Journée de communication au Rotary : "Nous mettons nos compétences au service de l'humanitaire"

Ce matin, le Rotary club les Alizés de Saint-Denis a organisé une conférence de presse avec les représentants de différents clubs de l'île et la présence de l'adjoint au gouverneur du district de l'océan Indien (regroupant la Réunion, Mayotte, Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores, Djiboutti), Alain Merle, pour présenter la Journée de communication du Rotary club à la Réunion.
Le Rotary club est très engagé, depuis 1928, dans les programmes éducatifs et humanitaires, "comme l'eau, la faim, la santé et la prévention de l'illettrisme et de la jeunesse. Un des grands engagements est la lutte contre la polio. Pour cela, énormément de moyens humains et financiers, 900 millions de dollars investis, ont été mis en place en partenariat avec l'OMS (ndlr : Organisation mondiale de la Santé)", explique Alain Merle.
Pour le public, une "certaine" image colle au Rotary, celle de membres "influents" de la société souhaitant venir en aide aux plus démunis. "Pour être membre du Rotary il faut être intéressé et intéressant, chaque corps de métier est représenté au sein du club", explique Mikaila Fassassi, membre du Rotary de Sainte-Marie. De son côté le président du club de Saint-Denis, Clément Ah-Line, souhaite mettre les choses au clair, "nous sommes issus du monde des affaires et professionnel mais nous mettons nos compétences au service de l'humanitaire", explique-t-il avant qu'un membre ne conclut la parenthèse, "au Rotary nous mettons en avant l'éthique".
Promotion des valeurs
Au programme de la Journée de communication ce samedi 19 mars, "une grande manifestation avec l'organisation d'un match de football pour les jeunes de 10 à 11 ans jouant dans 17 clubs de quartiers défavorisés de toute l'île", explique Clément Ah-Line, président du Rotary club Saint-Denis Alizés. Une journée de football qui se déroulera au stade de Champ-Fleuri organisée en collaboration avec la Ligue réunionnaise de football.
En plus du tournoi de football, un village comprenant cinq stands consacrés au domaine d'intervention des Rotary club sera présent, "pour faire la promotion de nos valeurs et connaitre les actions humanitaires des 17 clubs du Rotary à la Réunion mais aussi dans le monde entier, souligne-t-il, le public pourra se renseigner sur les actions des clubs Rotary en visitant les cinq stands pendant toute la journée".
Opération de lutte contre la polio
Pendant la Journée de communication, une collecte de sang sera organisée par l'EFS (Établissement Français du Sang) entre 10 et 16 heures, "donner un peu de sang pour sauver beaucoup de vies", souligne Gérard Arzilli, chargé de l'action pour les démunis.
Les organisateurs attendent entre 500 et 600 personnes ce samedi. En marge de la manifestation, une opération va être menée par le Rotary pour la lutte contre la polio, intitulée Polio +, "nous avons besoin de 150 personnes avec un tee-shirt blanc pour s'allonger sur la pelouse et dessiner le mot Polio +. Une photo sera prise par hélicoptère, cela nous servira de support médiatique pour nos prochaines campagnes de lutte contre la polio", explique Nicolas Dyall, vice-président du Rotaract (club rotary pour les 18 - 30 ans) de la baie de Saint-Paul. Une opération qui se déroulera entre 12 et 14 heures samedi prochain au stade de Champ-Fleuri.



