Alors que la saison cyclonique a connu son terme le 15 avril dernier avec quinze systèmes
(trois cyclones tropicaux intenses, quatre tempêtes tropicales et six perturbations), un nouveau phénomène né au Sud du Canal du Mozambique, le 16ème en 2009-2010, a été baptisé Joël ce mercredi en fin d’après-midi.
Pris en charge par les ingénieurs de Météo-France en fin de semaine dernière, ce phénomène n’est pourtant pas un cas isolé dans l’histoire cyclonique du département. Parmi les systèmes les plus tardifs déjà observés à la Réunion, on peut ainsi citer Odette en juillet 1971 même si les critères retenus à l’époque ne correspondaient pas aux critères de baptême actuels, selon Philippe Caroff de Météo France Réunion.
Joël à 1.185 kilomètres de la Réunion
Actuellement au stade de dépression subtropicale, le système ne devrait pas présenter de menaces pour les Mascareignes dans les prochaines 72 heures. Centré par les points 25.9 Sud et 44.8 Est et présentant une pression de 997 hectopascals à 4 heures locales ce jeudi, Joël se déplace lentement en direction de l’Est à la vitesse de 7 km/h et demeure distante de 1.185 kilomètres à l’Ouest-Sud-Ouest des côtes réunionnaises. Proche de Madagascar, ce système génère actuellement des rafales maximales associées de 143 km/h.
Né sous l’impulsion d’une réduction des cisaillements de vents en fin de semaine dernière dans le Sud du Canal du Mozambique, le 16ème système d’une saison désormais close ne devrait plus s’intensifier. Météo France prévoit d’ailleurs un comblement du système dans les prochaines 48 heures.