Revenir à la rubrique : Politique

Jean-Luc Poudroux dénonce l’obligation du pass sanitaire

Le député de La Réunion regrette que le Conseil constitutionnel ait validé la loi sur le pass sanitaire. Jean-Luc Poudroux estime que cette obligation va jeter de l’huile sur le feu en créant deux catégories de population dans la société.

Ecrit par – le vendredi 06 août 2021 à 14H41
Le communiqué :

Le Conseil constitutionnel a décidé de valider la loi sur le pass sanitaire qui avait été pourtant retoquée par la Défenseure des droits le 20 juillet dernier. Je ne peux que regretter une telle posture. D’un côté, on a notre sorte de Cour suprême qui ne trouve rien à redire face à la privation de nos libertés si nécessaires à la vie de tous les jours et de l’autre côté, on a un défenseur des droits qui reprochait il y a quelques semaines déjà à la loi plusieurs choses importantes :

– l’absence d’un vrai débat démocratique ;
– le mélange des genres lorsque l’on demande aux restaurateurs par exemple, personnes non assermentées, de contrôler notre pass sanitaire et donc forcément notre identité ;
– priver les personnes non vaccinées du droit de monter dans les bus ou de prendre l’avion par exemple, ce qui est une violation de la liberté d’aller et venir surtout pour les Réunionnais qui sont à plus de 9 000 km de Paris ;
– le licenciement ou la démission à terme de n’importe quel salarié qui refuserait de présenter son pass sanitaire à son employeur puisqu’il est simplement intenable pour qui que ce soit de rester salarié d’une entreprise ou d’une administration sans salaire pendant des mois et des mois ;
– priver les enfants non vaccinés d’accéder aux lieux et espaces culturels et sportifs ; – le risque de basculer dans une société de surveillance généralisée avec l’utilisation des trackers covid ;
– le caractère disproportionné de la vaccination obligatoire sur tous les personnels de santé.
En clair, cette loi sur le pass sanitaire oblige absolument tout le monde sans exception à se faire vacciner immédiatement, parce que dès lundi, la France sera coupée en 2 : d’un côté, celles et ceux qui pourront aller à l’école, se rendre au travail, faire ses courses, se divertir, à savoir les vaccinés et de l’autre côté, celles et ceux qui seront privés de vie sociale, en présentiel avec des vrais gens, à savoir les personnes non vaccinées, c’est-à-dire un certain nombre de personnes qui veulent attendre encore quelques semaines, quelques mois ou même un an avant de se faire vacciner. Nous ne serions donc plus tout à fait libres de disposer de nos corps et nous serions obligés de montrer à tout bout de champs notre pass sanitaire, c’est- à-dire un bout de notre carnet de santé. Adieu la confidentialité de nos états de santé !

Pire. J’entends ici et là qu’on traite les non vaccinés ou les « antivax » d’irresponsables et tant qu’à faire, pourquoi ne pas les accuser de criminels pendant qu’on y est ! Absurde ! J’entends ici et là que les Outre-mer, parce que nous sommes apparemment de culture différente, détiennent les taux record d’incidence et les plus mauvais chiffres sur la vaccination. A qui la faute ?
Si le Premier ministre vient de se féliciter de la décision du Conseil constitutionnel, j’aurai souhaité plus d’humilité de la part du Gouvernement d’Emmanuel Macron. Je dois dire aussi que les propos du Président de la République sur les antivax m’ont profondément choqués. Plus que des irresponsables, plus que des criminels, voilà qu’ils seraient contre les principes de notre démocratie. Et pourquoi ne pas les traiter de terroristes, Monsieur le Président ?
La Réunion est une île et mieux que le vaccin, il y avait comme mesure à prendre l’année dernière, dès les premiers signes de l’épidémie, le contrôle des voyageurs à leur arrivée à l’aéroport et un confinement strict en cas de covid avéré.
Je demande au Gouvernement de cesser de stigmatiser les Français et notamment les Ultramarins.
La démocratie n’est pas visible que d’en haut.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Chantier de la NRL : Pas de scission dans la majorité, assure la Région

Le vote de la commission d’appel d’offres sur le choix du maître d’œuvre pour la conception du deuxième viaduc de la Nouvelle Route du Littoral a été marqué par une opposition de deux membres de la majorité. C’est là un désaccord mineur sur la procédure mais pas de division politique, assure-t-on du côté de la Région.

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

Michel Vergoz appelle au vote « utile, responsable et en confiance »

À la veille de la clôture de la campagne des sénatoriales, Michel Vergoz tente une dernière fois de convaincre les grands électeurs. Il appelle ces derniers à voter en leur âme et conscience « sans la surveillance d’un chef » car « dans le secret de l’isoloir », argue la tête de liste de Trait-d’union.

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

Cyrille Hamilcaro sous surveillance électronique pendant un an et inéligible pendant cinq ans

L’ancien maire de Saint-Louis a été condamné en appel à 12 mois de prison sous surveillance électronique, 10.000 euros d’amende et cinq ans inéligibilité pour l’exercice de façon irrégulière de la fonction de maire. Patrick Malet, poursuivi pour complicité, écope lui aussi en appel de 12 mois de sursis, 20.000 euros d’amende et cinq ans d’inéligibilité.