Jean-Hugues Savigny: Réactions aux propos de Mmes Miranville (Maire) et Cadren (DGS) dans l’article du Quotidien du 20/11/14 :

1. Sur l’insincérité du Budget 2014 :
Nous tenons à lui rappeler que toutes les étapes de l’exercice 2014 (DOB, BP, BS) ont été préparées par Mmes Miranville et Cadren (Mme Cadren exerçait bénévolement dans un premier temps !). Ces différentes étapes ont été présentées aux élus et à la Préfecture en charge du contrôle de la légalité.
Etrangement, aucune diminution de recette (signalée aujourd’hui fictive) n’est apparue au vote au CM du 12/11/14.
Alors où est l’insincérité ?
Le Conseil municipal du 17/12/14 leur offre l’opportunité d’un ajustement par le biais d’une DM (Décision Modificative).
2. L’explosion de la masse salariale :
(voir pièce jointe)
Le graphique montre nettement qu’une accélération a lieu en 2014. L’examen des fluctuations trimestrielles montrent qu’il n’y a rien d’anormal au 1er trimestre de 2014. En revanche, un sérieux dérapage de 12,8% au 3ème trimestre et de 9,4% au 4ème par rapport à 2013 dû à des recrutements (on en a recensé plus d’une vingtaine sur le budget principal et très curieusement, dans la plus grande opacité, … d’autres sur le budget de l’eau pour un montant de 150 000€ depuis la mi-novembre seulement).
3. Le besoin de trésorerie :
Au-delà de la masse salariale, c’est toute la section de fonctionnement qui a été asséchée (pénalité pour annulation de marchés attribués et autres excès au 2ème trimestre). En annonçant qu’elles sont à la recherche de 1,2 millions pour faire les salaires de décembre, Mmes Miranville et Cadren invitent les banques à majorer leurs taux de lignes à court terme. A une erreur de gestion s’ajoutera donc une erreur de communication. « Pas d’inquiétude à avoir la ville va remettre au pot les fonds nécessaires pour faire face aux charges et salaires » rassure la DGS. On aimerait seulement savoir où elle les prend ? Et lui signaler qu’il n’y a pas de comptabilité cocotier ici !
4. L’augmentation des impôts en vue pour 2015 :
Devenue inévitable, comme on l’avait déjà annoncée antérieurement, elle permettra probablement d’éviter en 2015 la tutelle (hors le règlement du contentieux Souprayenmestry) mais ne permettra pas hélas d’investir convenablement. Comble du comble, c’est cette majorité-là qui nous parle d’opposition pas rassurante ! Faut tout de même arrêter de prendre les citoyens pour des péquenots !
On peut faire un pré-inventaire des erreurs de notre duo de charme :
- Annulation d’un CM pour lequel une autre demande d’annulation a été formulée,
- Déclenchement d’une grève des employés,
- Annulation d’une convention avec BAC Réunion pour la gestion des emplois aidés,
- Dérapage de 10% de la masse salariale,
- Expulsion d’une élue d’un Conseil municipal,
- Déficit sur la gestion 2014,
- Augmentation des impôts en 2015,
- Tutelle envisageable.
On passe sous silence les affaires en cours au niveau de la Préfecture et du Procureur.
Jean-Hugues Savigny
Pourlapossessionmidioui


