Revenir à la rubrique : Société

Jean-Hugues Ratenon « on continue le combat sur les carburants »

Effet de surprise garanti. Une délégation des représentants d’associations, menée par Jean-Hugues Ratenon, s’est rendue ce matin à la chambre des commerces et a pris possession de la salle principale pour y faire un point presse.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 26 novembre 2008 à 12H08

« Le combat pour la baisse du prix des carburants continue. La baisse du prix du gaz et des produits de la grande distribution est aussi une nécessité » rappelle l’association Agir Pou Nout Tout, présidée par Jean-Hugues Ratenon.
Le président a rappelé qu’en cette période de crise, il faut savoir partager les richesses, « et prendre en compte la Réunion d’en bas« .
Le prix des carburants semble être un combat qui n’est pas terminé. Alors qu’en Guyane des mouvements populaires bouleversent le quotidien de la population comme cela avait été le cas il y a une quinzaine de jours chez nous, Jean-Hugues Ratenon et la vingtaine de membres d’associations présents (Droit au logement, ATD Quart Monde, Groupement action citoyen, AC Reunion, …) exigent qu’en tant que consommateurs, ils soient invités aux réunions de travail.
Concernant le prix des carburants, les acteurs ne veulent pas en rester là. « Nous réaffirmons notre demande de baisse de 20%. On demande que le gasoil soit à un euro le litre et l’essence à 1,15€. Ces prix correspondent à la moyenne du prix du litre du carburant sur le territoire métropolitain. »
De même, « le gaz doit baisser aussi de 20% car plus de la moitié de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté » ajoutant que la « mascarade du panier de la ménagère doit s’arrêter. Quelle politique publique pour baisser les prix ? »
Jean-Hugues Ratenon demande au nom de tous qu’une comparaison soit faite avec les prix de la métropole.
Là-dessus, le trésorier de la Chambre de Commerce Fayzal Ahmed Vally, est venu entendre les revendications de l’assemblée. « Je suppose que vous avez choisi la Chambre de Commerce en rapport avec les dernières négociations. Eric Magamootoo a fait un signe fort pour trouver des solutions mais nous n’avons pas la prétention ni le pouvoir de faire baisser les prix« .  
La délégation attend désormais que la Chambre de Commerce invite les représentants d’associations aux tables de discussions et que le Préfet se prononce sur leurs attente concernant la baisse des prix du carburant et du gaz.

 

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.