Revenir à la rubrique : Communiqué

« Il est fortement regrettable de voir dans quelle situation la Société Estival se retrouve »

Le maire de Saint-André, Joé Bédier, s'exprime sur la situation de la SPL Estival. "J’ai prévenu, j’ai alerté, j’ai écrit et aujourd’hui quand tout va mal et quand la banqueroute est annoncée on propose une nouvelle destruction, celle de l’emploi des salariés !", regrette le premier magistrat.

Ecrit par N.P. – le mardi 14 novembre 2023 à 15H01

Le communiqué :

L’affaire de la SPL Estival prend aujourd’hui une tournure sociale encore plus grave et je le déplore car les premières victimes sont les salariés de la société de transport de
la microrégion Est et bien entendu la population. J’ai tenu à être présent sur le piquet de grève hier matin afin de leur rappeler mon soutien.

J’ai alerté à maintes reprises sur la nécessité absolue de diagnostic de nos besoins en transport dans l’Est avant de se lancer dans le projet de transformation du mode de
gestion qui est passé de SEM à SPL. Je me pose, aujourd’hui, toujours la question de la plus-value pour notre réseau de transport, qui subit de plein fouet la mauvaise gestion et le manque de transparence.

J’ai également dénoncé dès 2021 la nomination d’un PDG, conseiller municipal à la base, à la tête d’une société de transport aussi importante pour la population de l’Est et pour la mobilité en général sur notre territoire.

Aujourd’hui, il est fortement regrettable de voir dans quelle situation la Société Estival se retrouve. J’ai prévenu, j’ai alerté, j’ai écrit et aujourd’hui quand tout va mal et quand la banqueroute est annoncée on propose une nouvelle destruction, celle de l’emploi des salariés !

Nous ne pouvons plus travailler ainsi car il s’agit de la mobilité dans l’Est dont il est question et en tant que Maire en responsabilité je sais à quel point une grande partie
de la population est dépendante du bon fonctionnement de notre réseau de transport urbain.

Il faut aujourd’hui reprendre en main le sujet du transport, proposer des alternatives viables et adopter une gestion rigoureuse qui permette de préserver les emplois. C’est en ce sens que je travaillerai avec les forces en présence afin que les salariés puisse exercer dans la sérénité et que les usagers retrouvent ce service public essentiel au quotidien.

Joé Bédier, Maire de Saint-André

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Domi
17 jours il y a

Monsieur Bédier il faut dénoncer l’emploi de couillons aux postes de PDG de directeurs et autres .
Ces gens la pullulent dans les collectivités locales . Nous avons des gens compétents qui ont fait des études, il faut les recruter.

Jean
Répondre à  Domi
14 jours il y a

Heureusement que ces PDG ne se retrouvent pas dans nos entreprises, PDG sans qualifications sans diplôme parfois sans parcours professionnel probant
Et pourtant l île dispose de diplômés de grandes écoles de commerce d ingénieurs d université mais ceux là ne sont pas copains coquins avec les élus décideurs

Dans la même rubrique

« Le Quotidien de La Réunion : Pour sauver ce patrimoine, il est temps de jouer collectif et de manifester notre faire-ensemble »

Depuis plusieurs mois, la voix du Quotidien de La Réunion s’éteint. Notre Quotidien de La Réunion est bien plus qu’un journal. Il est devenu depuis 1976, une part de l’identité de La Réunion ! Derrière le Quotidien, ce sont des hommes et des femmes, qui s’investissent pour faire vivre un patrimoine réunionnais. Qui n’a jamais eu entre ses mains, un Quotidien.

Aide de la Région : « Une bouffée d’air pour Le Quotidien » selon le SNJ

Par voie de communiqué, le Syndicat National des Journalistes (SNJ) exprime son soulagement après l’aide de 600.000 euros votée par la Région.
La commission permanente de la Région a voté ce vendredi 1er décembre l’attribution au Quotidien d’une aide exceptionnelle de 600.000 euros. Par cette mesure, adoptée à l’unanimité, la collectivité joue pleinement son rôle de soutien à l’action économique et de défense de l’emploi local.