Revenir à la rubrique : Météo

Hong Kong en alerte [ signal 8] avec le passage de la tempête tropicale Wipha

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/ [M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html 2019 JUILLET 31 17h50 REUNION Bonsoir toutes et tous [L’ouragan Erick]url:https://www.meteo974.re/Hurricane-ERICK-06E–top-category-3-US-intensity-to-fall-below-65knots-in-48hours_a1093.html toujours classé cyclone intense poursuit sa course qui le rapproche des îles Hawaï. De l’autre côté du Pacifique la mégapole chinoise la plus connue du monde est en alerte car la tempête tropicale Wipha(08W) passe au large. 1: Wipha(08W) est classé tout […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 31 juillet 2019 à 17H48

[Météo974]url:https://www.meteo974.re/
[M974World]url:https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

2019 JUILLET 31 17h50 REUNION

Bonsoir toutes et tous

[L’ouragan Erick]url:https://www.meteo974.re/Hurricane-ERICK-06E–top-category-3-US-intensity-to-fall-below-65knots-in-48hours_a1093.html toujours classé cyclone intense poursuit sa course qui le rapproche des îles Hawaï.
De l’autre côté du Pacifique la mégapole chinoise la plus connue du monde est en alerte car
la tempête tropicale Wipha(08W) passe au large.

1: Wipha(08W) est classé tout juste au premier stade de tempête tropicale modérée.

A 10h/Réunion le météore était positionné à 380km au Sud-Ouest de la mégapole.  Malgré la distance de fortes rafales sont bien ressenties dans le port chinois le plus connu du monde.

La tempête est mal organisée avec une circulation très allongée. Des vents forts se trouvent loin du centre.
C’est pourquoi le Kong Kong Observatory a placé la ville en alerte 8 : le très prolifique business des ferries est momentanément stoppé et les écoles sont fermées.

[Mais la circulation des personnes n’est pas affecté comme le montre la vidéo de Youtube.]url:https://www.youtube.com/watch?v=yHaRPfEItqo

2: d’ailleurs la culture cyclonique en Asie est souvent aux antipodes de celle observée ici dans les Mascareignes par exemple.

Tout d’abord certains endroits comme les Philippines ou Taiwan sont régulièrement frappés chaque année et ce à plusieurs reprises. L’archipel philippin est le pays le plus touché dans le monde par les cyclones ( typhons) .

Aussi je me rappelle parfaitement mon étonnement au début de ma carrière il y a plus de 25ans quand je m’apercevais que le moindre coup de vent pouvait entrainer des pertes en vies humaines en Asie et ce même dans les pays développés.

En effet il demeure tout à fait logique pour des gens à Taipei/Taiwan ou à Tokyo/Japon d’aller travailler ou de se déplacer dans les rues en présence de rafales supérieures à 150km/h…

3: pour conclure sachez que la tempête Wipha(08W) agitera les eaux du [Golfe de Tonkin  ]url:https://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_du_Tonkin avant d’atterrir dans un peu moins de 48heures sur les côtes du Vietnam toujours au stade de tempête modérée. Le système est prévu ensuite aller se dissiper dans les environs de Hanoï.

Cheers,
Patrick Hoareau.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cyrille Lougnon affirme avoir débusqué le trésor du pirate La Buse

Chimiste de formation, Cyrille Lougnon ne se destinait pas à consacrer une dizaine d’années à une minutieuse enquête sur le pirate Olivier Levasseur, célèbre sous le surnom de La Buse. Certain d’avoir trouvé à la Ravine-à-Malheur la cache du trésor issu du pillage de la Vierge du Cap, le petit-fils d’Albert Lougnon a rassemblé la somme impressionnante de ses recherches dans un riche livre postfacé par Daniel Vaxelaire dont la trame dépasse largement l’histoire du plus fameux pirate français.

Cyclogenèse : « work in progress »

Une cyclogenèse semble se confirmer au nord de Madagascar d’ici au début de semaine prochaine. Ce phénomène tardif sera à suivre ces jours prochains pour nos voisins de Madagascar et de l’archipel des Comores.

L’été n’en finit pas

Sous des températures toujours anormalement chaudes, une houle australe de 2 mètres 50 sévit jusqu’à la mi-journée alors qu’un alizé d’Est-Nord-Est faible à modéré souffle.

Vers un retour de La Niña au 2ème semestre ?

Après une année entière sous l’influence d’un fort épisode El Niño, les conditions de surface dans l’océan pacifique équatorial sont de retour en phase neutre. Désormais, l’ensemble des prévisions tablent sur le développement d’une nouvelle phase La Niña dans le courant du 2ème semestre.