Revenir à la rubrique : Société

Guadeloupe : Les négociations suspendues jusqu’à lundi

Les négociations entamées vendredi entre l'Etat, le LKP (Collectif contre l'exploitation et la vie chère) et le patronat ont été reportées à lundi. Une marche a été faite hier, à Paris, par des milliers de personnes qui ont voulu montrer leur soutien à leurs concitoyens guadeloupéens qui connaissent une crise et des agitations sociales depuis maintenant cinq semaines.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 22 février 2009 à 09H26

L’île de la Guadeloupe est en grève générale depuis plus d’un mois, mais semble se diriger vers une sortie de crise. Les négociations entamées vendredi ont été interrompues mais reprendront lundi.
Le LKP, le patronat de Guadeloupe et l’Etat ont entamé des négociations mais, pour le moment, la proposition est jugé insatisfaisante par le leader du LKP, Elie Domota. « Une augmentation salariale de 50 à 70 euros au lieu des 200 euros, c’est largement insuffisant, mais le patronat à la volonté de faire mieux », a t-il tout de même affirmé. La rencontre de lundi sera importante pour le patronat qui attend de l’Etat des exonérations supplémentaires.
Le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) qui faisait partie des manifestants, a surenchéri en demandant 300 euros d’augmentation sur les plus bas salaires.
L’île de Guadeloupe avait retrouvé un certain calme et quelques magasins ont même ouvert leurs portes. Selon la préfecture, les deux derniers barrages étaient en cours de démantèlement.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

« La vaccination contre les HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV à l’origine de cancers »

Alors que les infections aux HPV peuvent évoluer en verrues génitales (condylomes) ou en lésions précancéreuses et cancers (cancers du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus et de la sphère ORL), l’ARS regrette que la couverture vaccinale soit très insuffisante à La Réunion (et bien inférieure à celle observée dans l’Hexagone) malgré l’efficacité du vaccin.

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Saint-Paul : Les syndicats tirent la sonnette d’alarme

Près de quatre mois après un courrier au vitriol, les syndicats FSU, Unsa et FO n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs interrogations. Plusieurs éléments qui devaient être réglés sont toujours au point mort, tandis que la situation semble se dégrader ailleurs.