Les revendications syndicales
Salaires, postes, conditions de travail, dans le contexte sanitaire actuel, les revendications sont nombreuses. Au-delà du protocole sanitaire Blanquer qui ne convient pas, “c’est un immense ras-le-bol, un rejet énorme », déplore l’intersyndicale. « Rejet des politiques de sape, de destruction de l’école, rejet des suppressions de postes imposées année après année par le ministre Blanquer”.
Le communiqué de la ville de Sainte-Suzanne :
A l’appel de l’intersyndicale, un préavis de grève national a été déposé pour ce jeudi 27 janvier 2022 afin de faire aboutir des revendications sur le pouvoir d’achat et la valorisation des salaires et des retraites.
Ce mouvement social va en conséquence impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
Les parents des élèves scolarisés dans les écoles maternelles et primaires, ainsi que les parents des enfants accueillis dans les crèches municipales, sont donc informés que des perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance au sein de ces établissements.
En outre, les prestations de restauration scolaire ne pourront pas être assurées pour cette journée.
Les parents sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires.
Le communiqué de la Ville de St-Pierre :
Suite au mouvement de grève nationale prévue le jeudi 27 janvier 2022, et, face à l’incertitude du nombre de personnels communaux susceptibles de suivre ce mouvement de grève, la Ville de Saint-Pierre informe les parents d’un fort risque de perturbations dans le fonctionnement des écoles. La Ville ne sera pas en mesure d’assurer le service de la restauration scolaire ainsi que la surveillance de la pause méridienne. Les parents sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Le communiqué de la Ville de l’Etang-Salé :
Le communiqué de la Ville de Saint-Leu :
Un mouvement de grève a été annoncé dans l’Éducation Nationale pour ce jeudi 27 janvier 2022.
Ce mouvement va impacter le fonctionnement des services publics municipaux.
De fortes perturbations sont à prévoir dans l’accueil et la surveillance des enfants au sein des écoles maternelles et primaires.
Par conséquent, la Ville de Saint-Leu recommande aux parents de prendre leurs dispositions pour pallier ces désagréments.
Le communiqué de la Ville de Saint-Paul :
Le préavis national de grève du 27 Janvier 2022 touchant les personnels enseignants de l’Education Nationale risque de générer de nombreuses perturbations au sein des écoles.
La Municipalité de Saint-Paul recommande aux parents de se tenir informés. En effet, le service minimum d’accueil ne pourra être assuré dans certains cas, le Jeudi 27 Janvier 2022.
Le service de restauration scolaire sera maintenu pour toutes les classes ouvertes sur l’ensemble des établissements du 1er degré.
Concernant l’activité périscolaire, nous vous prions de vous rapprocher de l’association au sein de l’école. Les parents sont donc invités à prendre leurs dispositions.
La Municipalité remercie les familles de leur compréhension.