Revenir à la rubrique : Santé | Social

Grève à l’hôpital : De fortes perturbations prévues, y compris sur le réseau routier

L'intersyndicale de la santé publique a déposé un préavis de grève illimitée à compter de jeudi pour protester notamment contre l'absence de réponse de l'Etat aux difficultés financières du CHU.

Ecrit par T.L. – le lundi 06 novembre 2023 à 17H05, mis à jour le mardi 07 novembre 2023 à 17H07

L’intersyndicale (CFDT, CFTC, FO, UNSA, CGTR) annonce de fortes perturbations, y compris sur le réseau routier, à l’occasion de la grève qui débutera ce jeudi 9 novembre dans les CHU de Saint-Denis et de Saint-Pierre, et qui devraient aussi toucher le GHER de Saint-Benoît et le CHOR de Saint-Paul.

Ce lundi après-midi, les syndicats discutaient du contenu du tract qui devait être diffusé dans les heures suivantes aux personnels des établissements hospitaliers publics de l’île, dont ceux de l’EPSMR.

« Il y aura certainement de grosses actions », prévient David Belda, secrétaire général FO santé. « Il y aura des actions d’envergure près des CHU, mais aussi certainement sur le terrain comme sur le boulevard Sud. Il faut s’attendre à des perturbations. Il y a aussi la volonté de porter ça au niveau national via la préfecture, parce qu’on en a marre des allers-retours avec l’ARS », poursuit le syndicaliste.

Déficit du CHU : Les syndicats annoncent une grève illimitée

Le déficit du centre hospitalier universitaire de La Réunion est évalué à 50 millions d’euros, auxquels s’ajouteraient désormais 37 millions d’euros liés au non paiement des cotisations sociales depuis trois mois. « Le budget du CHU est d’un milliard d’euros et la masse salariale compte pour 62% dans ce budget », expose David Belda, qui souligne que l’intersyndicale ne réclame aucune embauche supplémentaire.

« Vous savez qu’on se marche dessus au CHU ? », raille d’un ton moqueur David Belda, en réaction à des propos prêtés à l’Agence régionale de santé laissant entendre qu’il y aurait 1 000 emplois en trop au CHU. « Quand vous arrivez aux urgences, vous avez remarqué que les personnels hospitaliers se marchent dessus ? », tance à nouveau le syndicaliste.

Interrogé la semaine dernière en marge de la présentation du plan de santé régional 2023-2033, le DG de l’ARS Gérard Cotellon avait fait valoir que les effectifs du CHU avaient « singulièrement augmenté entre 2019 et 2022 ». Un commentaire qui n’a pas échappé au syndicaliste FO. « J’ai demandé au Coordonnateur des soins ce qu’il en pensait, il m’a répondu que si on écoutait l’ARS, on n’aurait plus qu’à fermer les hôpitaux ».

Partager cet article
Thèmes : Grève | Hôpital | Santé
S’abonner
Notification pour
13 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Zorglug
1 mois il y a

Le Préfet est prévenu des possibles blocages ou actions provoquant des gros ralentissements donc j’espère qu’il va agir immédiatement en cas de problème pour faire dégager les routes. Les automobilistes se tapent les embouteillages tous les jours et n’ont pas à être en plus pris en otage parce que certains ne sont pas contents (qu’ils aient raison ou tort d’ailleurs).

Si je ne suis pas content, je n’emmerde pas ceux qui n’ont rien fait. Entraver la circulation est un délit, que l’Etat soit ferme pour une fois.

Prisca
Répondre à  Zorglug
29 jours il y a

Aller faire un tour aux urgences !!! Quand vous serez hospitalisé pour un AVC, un accident de voiture et que vous verrez les conditions du personnel !!!

Zorglub
Répondre à  Prisca
29 jours il y a

Mais qu’ils aillent embêter les politiques, pas les citoyens! Et je peux dire ça pour n’importe quelle manif, que ce soit les personnes des CHU ou bien les planteurs de canne qui bloquent quasi chaque année le Barachois.

Je ne dis pas qu’ils n’ont pas raison de se plaindre, je dis que je ne comprends pas les méthodes qui consistent à emmerder les citoyens innocents de leur situation.

Anabase
Répondre à  Prisca
29 jours il y a

C’est sur qu’en bloquant les routes et en emmerdant les gens ça va résoudre le problème de l’hôpital…

Candide
Répondre à  Zorglug
29 jours il y a

Parle donc d’être pris en otage à ceux qui sont actuellement détenus par le Hamas à Gaza. Un peu de décence, tu vas seulement perdre quelques heures de ton temps, pas ta vie

Zorglub
Répondre à  Candide
29 jours il y a

Oui effectivement dans le contexte actuel, le terme « pris en otage » n’est pas adapté. Je veux dire « bloqué/empêché de circuler ».
Et je n’ai pas à « perdre quelques heures » comme vous dites parce que certains ne sont pas contents. Si vous n’êtes pas content, vous ne bloquez pas les autres qui ne vous ont rien fait. Simple règle de respect des autres. Sinon ça s’appelle de l’égoïsme=seul compte mon combat et peu importe les autres.

Bigboss
Répondre à  Candide
29 jours il y a

Faut-il malgré toutes ces considérations bloquer les routes? Bloquez la direction dans son bureau, allez faire un seating devant sa maison et arrêtez d’emm… les braves gens.
sur les routes… circulez, il n’y a rien a voir.

Fidol Castre
Répondre à  Zorglug
29 jours il y a

Prends ton vélo.

Prisca
29 jours il y a

C’est horreur la gestion du CHU !!! Entre la gestion des finances et celles du personnel , c’est catastrophique !!! Pour obtenir les autorisations , ils embauchent pleins de CDD et après oup’s c’est le vide dans les services !!! Les urgences, le personnel est démotivé car ils doivent gérer les SDF et les urgences !!!!
Je peux vous dire que lorsque vous êtes en urgence respiratoire c’est une chance de sortir de là !!! Il serait intéressant de mettre des caméras pour filmer les urgences et de diffuser ensuite les images !!! La population serait choquée de voir les conditions !!!! Que fait la DRH ? Que.fait le.directeur du CHU ?
Je me pose la question si c’est de l’incompétence ou ………

Merlin
Répondre à  Prisca
29 jours il y a

Pour juger de façon péremptoire la gestion du CHU vous devez êtes au moins une experte en gestion et économie de la santé. Il faut savoir que les hôpitaux sont pénalisés depuis de nombreuses années par le système budgétaire de la T2A , que les gestionnaires sont sous la coupe étroite du Ministère et aux ordres ,sous peine de sanctions ou d’être éjecté s’ils émettent des réserves sur les objectifs fixés par l’ARS. Budget insuffisant , créances non honorés, conventions non respectées etc. L’Etat favorise le secteur privé et participe par ses actions, la destruction du secteur public. Aussi, je vous invite à modérer votre jugement car vous n’avez pas à l’évidence la compétence pour juger la situation. Merci pour les gestionnaires des hôpitaux publics.

jo cazanove
Répondre à  Merlin
29 jours il y a

oui vous avez raison , l’état favorise le secteur privé et participe par ses actions, le privé est déjà implanté dans le secteur public . Le directeur sa tête est mise à prix facile de le critiquer . Certains syndicats devraient se remettre en question copain coquin tout se paie tôt ou tard!

Gégé
29 jours il y a

Soutien total aux grévistes ! C’est de notre santé à tous qu’il s’agit. A l’hôpital aussi, nou le par plus nou le pas moins !

Dad
29 jours il y a

C’est sur que côté administratif et chefs, il y’a sureffectif !! Par contre côté soignants il y’a un manque criant et de plus avec des conditions de travail difficiles, manque de soutien, de reconnaissance entraînant des arrêts maladie, démotivation…
ok pour la grève qui va pas changer grand chose avec les réquisitions et service minimum, mais pas d’accord avec les bloquages routiers !!

Dans la même rubrique

SPL Estival : Les négociations en bonne voie pour un zéro licenciement

Les négociations sont en très bonne voie pour la maintien des emplois au sein de la SPL Estival. Le protocole d’accord entre la direction de la SPL et l’intersyndicale, qui devait être signé ce vendredi, a finalement été repoussé au vendredi 8 décembre. Le temps de laisser aux différentes parties le soin de travailler sur les derniers contours d’un accord qui devrait notamment acter le non-licenciement de l’ensemble des agents. En attendant un dénouement positif, la grève est toujours suspendue.

1er décembre : Journée mondiale contre le VIH

Le VIH est toujours présent à La Réunion. Si le nombre de séropositifs découverts chaque année reste stable et faible, dans l’île comme dans les îles voisines, l’épidémie de Syphilis et les infections à gonocoque et à chlamydiae sont en hausse.