Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Glyphosate : Oasis Réunion s’insurge contre la décision de la Commission européenne

Le collectif Oasis Réunion partage le communiqué de la Confédération paysanne pour dénoncer la décision de la Commission européenne de renouveler pour 10 ans l'utilisation du glyphosate.

Ecrit par N.P. – le vendredi 17 novembre 2023 à 10H21

Le communiqué :

Glyphosate : la décision scandaleuse de la Commission européenne se fait sur le dos des paysan·nes. … et des con-sommateurs… 😱

Les États membres de l’Union européenne ne sont pas parvenus à s’entendre ce matin sur le renouvellement de la substance active glyphosate. Dans la foulée, la Commission européenne en a annoncé le renouvellement pour dix ans. La décision et le procédé sont scandaleux !

La France, dont le vote aurait pu faire basculer la décision en faveur d’un non renouvellement, s’est abstenue. Nous l’avions enjointe à voter contre cette autorisation. Voter contre aurait eu le mérite de la cohérence avec l’annonce du Président de la République en 2017 de faire « sortir la France du glyphosate ».

Réautoriser le glyphosate est une erreur monumentale. C’est ignorer la réalité qui veut que les paysan·nes sont les premières victimes des pesticides, béquilles chimiques et économiques. C’est faire croire que continuer à utiliser cet herbicide ne pose aucun problème. C’est repousser toujours plus loin les changements dans les exploitations agricoles. Enfin, c’est refuser d’assumer la nécessité urgente de soutiens économiques au développement de pratiques affranchies de ce pesticide et plus généralement de toutes les substances dangereuses.

L’Union européenne prolonge donc de 10 ans l’autorisation d’une substance classée en 2015 comme « cancérogène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé, et reconnue par le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides en France comme à l’origine du handicap d’un enfant lié à l’exposition de sa mère pendant sa grossesse. Avec cette décision, l’Union européenne repousse aussi le déploiement des alternatives déjà existantes et le développement de nouvelles. L’inopérance des plans Ecophyto successifs en France en témoigne.

Le glyphosate est l’herbicide le plus utilisé dans le monde. Il est un symbole du développement de l’agriculture industrielle et de l’élimination des paysan·nes. Son utilisation massive a simplifié les parcours culturaux, favorisé l’agrandissement des exploitations agricoles et ainsi fait disparaître les petites fermes. Le glyphosate est aussi largement lié au développement des OGM, anciens comme nouveaux, dont la majeure partie est créée pour résister aux herbicides.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Législatives : La demi-union de la gauche réunionnaise

Les plateformes de la gauche réunionnaises se sont rencontrées mercredi soir au siège du TO pour émuler l’union nationale des forces de progrès signée en vue des élections législatives. Un accord pour une candidature unique par circonscription n’a été trouvé que pour trois des six députés sortants de l’ex-Nupes.

[Communiqué] Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues

Après les élections européennes du 9 juin marquées par une abstention record et une montée de l’extrême droite, l’intersyndicale de La Réunion appelle à un sursaut démocratique et social. Elle exhorte les travailleuses, travailleurs, retraités et étudiants à manifester le samedi 15 juin à 10h à la Préfecture de Saint-Denis pour défendre les droits sociaux et environnementaux et contrer la politique de régression sociale du gouvernement.

[Communiqué] « Action Populaire de La Réunion appelle à la plus grande mobilisation de l’ensemble des forces de gauche »

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Action Populaire de La Réunion (APR) appelle à un rassemblement des forces de gauche et progressistes en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet, visant à réélire les députés sortants et à remporter la troisième circonscription de La Réunion.