Revenir à la rubrique : Société

Giraud Payet et le bureau de la Chambre de métiers démissionnent

Giraud Payet, président de la Chambre des métiers, et une partie de son bureau, viennent d’annoncer leur démission de la direction de la chambre consulaire. Cette démission devrait entrainer l’élection d’un nouveau bureau. Lors de la conférence de presse, tout à l’heure dans un hôtel de Saint-Denis, Giraud Payet a demandé au préfet d’organiser le plus vite possible une assemblée générale extraordinaire pour procéder à de nouvelles élections.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 novembre 2008 à 22H29

Il y avait une certaine émotion dans la voix de Giraud Payet, au moment de l’annonce de sa démission de la présidence de la Chambre des métiers. C’est entouré de ses fidèles amis et collaborateurs que le président en exercice a expliqué les raisons de son départ.
“Nous avons pris la décision cet après-midi, avec le groupe majoritaire de la Chambre des métiers, et plus précisément avec les membres du bureau”.
“En effet, j’avais consenti dès mon retour à la Chambre, une délégation à MM. Bernard Picardo et Joël Melchior. Mais, il manque toujours, un élément important pour la validation de ces délégations : c’est l’enregistrement au recueil administratif de la préfecture”, affirme Giraud Payet, ex-président de la Chambre des métiers.
“Et surprise nous apprenons dans la presse ce matin qu’il y a un possible retour de Franck Robert aux commandes”, déplore le chef d’entreprise.
“Au cas où les choses devraient se passer différemment, nous lançons un message fort à l’intention des élus : nous ne voulons plus du retour de Franck Robert, les artisans n’arrêtent pas de me dire qu’ils ne veulent plus de Franck Robert”, répète l’artisan.
“Nous avons donc pris les mesures qui s’imposent. J’assume ainsi mes responsabilités et les élus qui m’accompagnent dans cette démarche, également. Nous démissionnons en bloc”.
“A partir de ce soir, la Chambre des métiers n’a plus de président, ni de  trésorier, ni de trésorier-adjoint.  La Chambre des métiers ne fonctionne donc plus et n’exerce plus ses missions”.
“La balle est aujourd’hui dans le camp de la préfecture. C’est à elle de provoquer une assemblée générale extraordinaire et élire un nouveau bureau”, a conclu Giraud Payet.
Reportage réalisé avec Mélanie Roddier

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.