Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Gestion des risques naturels : Le président de la commission d’enquête refuse de rencontrer le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan

Dans un communiqué, le député Perceval Gaillard dénonce l'attitude du président de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale envers les habitants du quartier de l'étang du Gol. Rassemblés en collectif, ces saint-louisiens veulent alerter sur les risques qui pèsent sur leur quartier.

Ecrit par N.P – le samedi 30 mars 2024 à 14H38

Le communiqué du député Perceval Gaillard :

Le Président de la Commission d’enquête sur la gestion des risques naturels majeurs dans les territoires d’Outre-mer refuse de rencontrer les habitantes et habitants de Saint-Louis principaux concernés par la montée des eaux.

Présent sur l’île depuis jeudi dans le cadre de cette commission d’enquête, monsieur Mansour Kamardine a littéralement refusé de rencontrer les habitants de l’Etang au Gol Saint-Louis qui sont pourtant les premiers concernés par les risques, déjà présents, liés à la montée des eaux.

Pour rappel un collectif s’est monté (le Kolektif Sovgard Zarlor Kartyé Létan) avec lequel nous avons mené le combat pour qu’il soit associé et concerté à tous les projets et études concernant leur quartier. Après un rendez-vous avec la sous-préfecture de Saint-Pierre, nous y sommes parvenus.

Par la suite le Kolektif nous a aidé dans notre combat pour obtenir cette commission que nous avons arrachée contre la macronie, dans le cadre de la niche parlementaire de la France insoumise.

Une alliance Renaissance-LR-RN s’est formée lors de la constitution de cette commission afin de la saboter de l’intérieur, ce qui est arrivé. C’est ainsi que monsieur Kamardine s’est retrouvé propulsé à la présidence d’une commission en récompense de son soutien actif au gouvernement sur d’autres sujets. Une main lave l’autre.

C’est ainsi qu’un outil au service de la protection et de l’anticipation face aux risques naturels à La Réunion et dans l’ensemble des Outre-mer (Mayotte y compris) a été saboté par un député ultramarin qui fait passer les interêts nationaux partisans avant l’intérêt de nos territoires.

Et c’est ainsi que le collectif d’habitantes et d’habitants de l’Étang du Gol à Saint-Louis n’a même pas été associé au travaux d’une commission qu’ils ont pourtant contribué à mettre en place et qui les ignore superbement lors de leur venue sur l’île. Eux qui sont pourtant les premiers concernés par les risques naturels.

Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Circulation rétablie à Saint-Gilles-Les-Bains suite à l’incendie de Chez Loulou

Suite à l’incendie survenu « Chez Loulou » le mercredi 10 avril 2024, entraînant la destruction de la boutique et des perturbations de la circulation routière, nous sommes heureux de vous informer que la situation a été résolue et que la circulation a été rétablie. Les autorités compétentes ainsi que les propriétaires ont agi rapidement pour sécuriser les lieux et entreprendre les travaux de démolition nécessaires. La circulation routière est à nouveau normale et la route est ouverte.