Revenir à la rubrique : Météo

Gael devient tempête tropicale modérée et se rapproche de la Réunion

Baptisée Gael par les services météorologiques mauriciens il y a moins de deux heures, la perturbation tropicale a gagné en puissance. Il s'agit dorénavant d'une tempête tropicale modérée qui se rapproche progressivement. D'après les prévisions, Gael devrait s'intensifier encore et devenir cyclone tropical dans moins de 48 heures...

Ecrit par Ludovic Robert – le mardi 03 février 2009 à 10H39

Situé à 845 kilomètres des côtes de l’île sœur, le huitième système dépressionnaire de la saison a été baptisé dans la matinée par Météo Maurice. Gael semble profiter de conditions atmosphériques favorables à son développement.

A 10 heures locales, Gael était centré par les points 17.2 Sud et 64.9 Est et se situait à 1.045 kilomètres à l’Est-Nord-Est de la Réunion.
Le phénomène se déplace actuellement en direction du Sud-Ouest de l’océan Indien à la vitesse de 20 km/h.
La pression de cette tempête modérée était à 10 heures locales de 995 hectopascals.

Si la situation n’est pas évidente en terme de prévisions, deux scénarios pourraient se dessiner pour l’île de la Réunion dans les 2 à 4 jours prochains :

Le scénario optimiste (CRMS) :

Dans ce cas, Gael passerait au nord du département avant de rejoindre Madagascar. Selon le CRMS, la perturbation devrait ralentir sa vitesse à l’approche des côtes malgaches avant de revenir sur sa trajectoire pour enfin, redescendre entre la Réunion et Madagascar… ce qui pourrait occasionner des dégâts dans l’ouest du département.
Dans cette hypothèse, Gael s’intensifierait et deviendrait un cyclone tropical intense (CTI)… Ce modèle numérique prévoit un passage dès ce jeudi 5 février…

Le scénario pessimiste (Source ECMWF) :

Ce second scénario prévoit une trajectoire proche, voire très proche de la Réunion en passant entre les deux îles soeurs. Ce sont les spécialistes du très sérieux site de modélisation numérique ERCMWF (European centre for medium-range weather forecast) qui prévoient ce scénario. Dans ce cas, la région Est de l’île serait balayée par le cyclone tropical très intense Gael avec un passage au plus près des côtes le samedi 7 février.
La seconde partie de semaine devrait donc être très animée selon ces scénarios…

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Futur Filipo maintient le suspens jusqu’aux derniers instants

Un système dépressionnaire menace toujours de se former dans les prochains jours dans la zone. Mais les conditions climatiques dans l’océan Indien ne permettent pas pour l’instant de prévoir avec beaucoup de précision la naissance d’une tempête. Elle pourrait survenir dimanche comme au début de la semaine prochaine, mais les experts expliquent que beaucoup d’incertitude plane encore pour l’instant.