Revenir à la rubrique : Société

Exercice d’alerte incendie au Port

Comme chaque année, la centrale thermique EDF du Port Ouest s’est livrée à un exercice d’entraînement, dans le but de vérifier le bon fonctionnement de son organisation interne. Il s’agissait d’observer la réactivité du personnel. EDF a voulu également contrôler la fiabilité des matériels de lutte contre l’incendie et des systèmes de surveillance.

Ecrit par Karine Maillot – le vendredi 31 octobre 2008 à 18H46

La centrale EDF du Port est une installation industrielle qui doit faire face à l’imprévu. L’ensemble des moyens humains et matériels doivent ainsi être éprouvés sur les plans structurel, technique et psychologique, afin de parer à toute éventualité. Comme sur tout site industriel, le risque zéro n’existe pas. C’est pourquoi EDF réalise et actualise régulièrement ses études de dangers, pour dimensionner ses plans de prévention et d’opérations en cas d’incident.
En effet les activités de la centrale thermique EDF du Port présentent des risques industriels qui peuvent se manifester sous forme d’incendie et d’explosion, compte tenu de son parc d’hydrocarbures (fuel et gasoil). Il faut savoir qu’un protocole d’entraide entre les différents industriels de la zone existe, afin d’optimiser les moyens de lutte contre un éventuel incendie.
EDF a d’ailleurs élaboré un plan d’opérations internes (POI), pour réagir vite et bien en cas d’urgence. Ce plan décrit l’organisation de crise à mettre en œuvre dans le cas d’incident. Il est composé de fiches  « réflexe » qui permettent à chaque agent de savoir précisément la démarche à suivre. En cas de déclenchement du POI, les services de l’Etat sont immédiatement informés par fax, ainsi que les riverains, grâce à une sirène.
Un essai de l’alarme est ainsi réalisé tous les 1ers mercredis du mois.

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Mc Duc : “Il sait encore rapper le tonton !”

Après le buzz de sa prestation pour le Paris Centre Challenge de Black M, Mc Duc prépare un nouveau sigle. L’artiste urbain peï revient sur son parcours dans une interview pour Zinfos974.

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial