Revenir à la rubrique : Société

Evaluation de CE1 : La Réunion à la traine…

Les évaluations de CE1 réalisées en mai dernier ont donné leurs premières tendances. Sur le plan national, 75% des élèves entrent en CE2 en sachant lire. Un domaine dans lequel la Réunion est à la traine, heureusement nos élèves se rattrapent en maths.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 06 juillet 2009 à 09H59

« 75% des élèves vont entrer en CE2 en sachant bien lire, en maîtrisant les nombres et les premières opérations, en étant capable de rédiger un texte de quelques lignes » indique le communiqué du ministère de l’Education nationale concernant les évaluations nationales de CE1 menées au mois de mai dernier. Mais ces chiffres indiquent la moyenne nationale, car l’académie de la Réunion n’a pas brillé cette année : seulement 31% des élèves de CE1 ont des acquis « très solides » en français, contre 44% au niveau national. Pour les mathématiques, les résultats sont par contre les même avec 61%.

La Martinique devance notre île et se positionne en premier département domien avec 68% de bons résultats en français et 63% pour les mathématiques. C’est la Guadeloupe qui se place juste après notre département avec 61% de bons résultats en français contre 59% en mathématiques.

Mayotte mauvais élève

L’île de Mayotte se fait remarquer avec le plus mauvais résultat : seulement 21% des élèves en première année de cour élémentaire savent lire, contre 23% qui maîtrisent les opérations élémentaires en mathématiques. La Guyane ne brille pas non plus et est avant-dernière avec de bons résultats en français pour seulement 31% des élèves contre 34% pour les mathématiques.

Les meilleures résultats sont dans les académies de Paris et de la Haute-Corse avec 56% d' »acquis très solides » en français, puis les départements des Hautes-Pyrénées et de la Corrèze avec 54%.

Luc Chatel, le nouveau ministre de l’Education, promet « des aides personnalisées, aides spécialisées par les enseignants des réseaux d’aides » pour les élèves qui ont eu des résultats médiocres.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.