Revenir à la rubrique : Société

Éruption probable au ​Piton de la Fournaise : passage en alerte 1, fermeture de l’enclos

Depuis 15h11, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures.

Ecrit par La-rédaction – le vendredi 21 avril 2023 à 15H02

Dans ces conditions, le préfet a décidé de déclencher la phase d’alerte 1 « éruption probable ou imminente» du dispositif spécifique ORSEC* volcan à compter de ce jour à 15h45.

En conséquence, l’accès du public à l’ensemble de l’enclos du piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la préfecture.

La RN 2 reste ouverte à la circulation.

La gendarmerie nationale et l’office national des forêts ont été chargés de veiller à l’application de ces mesures de sécurité sur le site.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP :

·         le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf 

·         le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise

·         le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le clip officiel du séga Ich An

Emmanuel est la star incontestée du karaoké du Four à Chaux de Saint-Leu. Son interprétation de la chanson « Jalousie » de Tessa a fait le tour des réseaux sociaux. Consécration ultime, Emmanuel a tourné un clip avec sa chanteuse préférée.

Un mauvais sort s’acharne contre le JIR

A croire que quelqu’un a jeté un sort sur le JIR. Alors que ça fait une semaine que le journal du Chaudron n’est plus imprimé et n’est accessible qu’en version numérique, on pensait le conflit résolu après l’accord des deux parties pour la signature d’un protocole. Le journal aurait donc dû être imprimé hier soir et mis en distribution ce matin. C’était compter sans un dernier problème de dernière minute qui renvoie la sortie du journal en version « papier » au début de semaine prochaine.