Revenir à la rubrique : Société

Encore trop de refus de demandes d’absence pour les fêtes hindouistes

Alors que le préfet a modifié la circulaire en juillet 2023, le collectif “pour l’introduction de l’hindouisme à la circulaire du 23 septembre 1967” souligne que beaucoup d’agents de la fonction publique se voient encore refuser leurs demandes de manière non réglementaire. Avec le soutien du député Perceval Gaillard, ils demandent une vraie application de cette disposition.

Ecrit par M.B – le vendredi 02 février 2024 à 16H24

Une erreur vieille de 56 ans a été réparée, maintenant, on entre dans une phase de pédagogie”, explique en préambule Alain Mardaye. Le président du collectif pour “l’introduction de l’hindouisme à la circulaire du 23 septembre 1967” n’en démord pas : il faut une vraie égalité entre tous les cultes. “On l’a clairement vu le 25 janvier dernier pour le Taï Poosam, où de nombreux agents se sont vu refuser leur demande de jours d’absence, alors qu’ils en avaient le droit.  Il y a des dysfonctionnements dans l’application de la nouvelle forme de cette circulaire. Bien sûr, cette demande peut être refusée en cas de nécessité de service, mais les Réunionnais sont des gens responsables. On ne demande pas à s’absenter n’importe comment”, poursuit Alain Mardaye. 

“Cela donne parfois une impression d’arbitraire”

En effet, depuis le 17 juillet 2023, le préfet a envoyé un courrier à toutes les administrations de l’île pour qu’elles définissent les conditions d’application de l’ajout de l’hindouisme dans les cultes pouvant demander un jour d’absence exceptionnel pour cause de fête religieuse. “Les agents ont droit à trois jours par an. Le courrier du préfet précise trois fêtes précises, le Nouvel an, le Cavadee et le Navaratri. Mais cette liste n’est pas exhaustive, et les fidèles peuvent décider de célébrer les fêtes qu’ils veulent. C’est aux administrations de faire la comptabilité des jours déjà pris. Or, de nombreux cas nous sont remontés où les agents hindous se voient refuser cette demande à l’oral et donc ne déposent pas de demandes. Pourtant, si refus il y a, il doit être officiel et motivé”, poursuit Alain Mardaye. 

On a déjà répondu à certains que cela ne valait que pour les titulaires, ou encore que le délai était trop court, explique le président du collectif, cela donne parfois une impression d’arbitraire. On veut surtout alerter sur le fait que cette circulaire est totalement différente des demandes pour la reconnaissance de jours fériés”, insiste ce dernier. 

De son côté, le député Perceval Gaillard insiste sur “l’égalité de traitement des cultes. On a des services qui ferment carrément pour le vendredi saint ou d’autres jours catholiques. Or, on a parfois l’impression que cela réveille un peu un sentiment d’hindouphobie. Cela est largement comparable aux discours qu’on entend dans l’Hexagone sur l’Islam. On veut une vraie application de la loi, et pas des décisions à la tête du client”, poursuit le parlementaire. D’ailleurs, cette demande avait aussi reçu le soutien de Karine Lebon et de Jean-Hugues Ratenon. 

Avec près 250.000 personnes d’origine indienne à La Réunion, l’hindouisme est l’une des principales religions du territoire. “D’autant qu’aujourd’hui, on voit de plus en plus de personnes qui ne sont pas d’origine indienne et qui participent aux cérémonies religieuses. C’est une part importante de la vie de nombreux Réunionnais”, conclut Alain Mardaye.

Thèmes : Religion
S’abonner
Notification pour
95 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
tsarang974
21 jours il y a

Et comment ça se passe en Inde pour les fêtes chrétiennes ?

Nou ArTrouV
Répondre à  tsarang974
21 jours il y a

Bien écrit …

Trop de liberté tue la liberté

Holi hola
Répondre à  tsarang974
21 jours il y a

Avec à peine 2,5% de chrétiens, ils ont Noël férié en Inde. Et les musulmans (15%) ont 2 fêtes fériés.
Pour le Cavadee à Saint-André, j’avais fait une demande d’autorisation d’absence et pour le motif j’avais mis « raisons familiales », mais je dois récupérer les heures non travaillées.
Je ne savais pas qu’on pouvait aussi avoir sa journée pour deux autres fêtes hindouistes, je croyais que c’était uniquement pour le nouvel an tamoul.
C’est bon à savoir pour la prochaine fois !
Je me donne à fonds dans mon travail, rien n’est en retard, tout est jour, mes supérieurs hiérarchiques sont très satisfaits de mon travail et je suis très bien noté pendant mon entretien professionnel.
Donc, en retour je vais leur demander du respect pour les droits que me donne le préfet. Et connaissant mes supérieurs, je sais qu’il n’y aura aucun souci, comme pour le nouvel an tamoul.

Dionysien
Répondre à  tsarang974
20 jours il y a

L’Inde est un état laïc malgré que cette laïcité file un mauvais coton avec le nationalisme hindou ,un peu comme le nationalisme français qui aimerait bien s’en débarrasser .

Abéoui
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

Comme la France laïque et chrétienne (!) qui fête le Hanouka à l’Élysée, qui dispense les juifs de laisser-passer pendant le sabbat lors du confinement

Dionysien
Répondre à  Abéoui
20 jours il y a

La France est laïc de part sa constitution ,les citoyens étaient en majorité chrétienne ,étaient car plus de 60% de Français ne se reconnaissent plus dans aucun culte !

Pierrot974
Répondre à  Dionysien
19 jours il y a

Pas faux. Mais on aime bien quand même les jours fériés octroyés pour les cultes religieux.

Miroir
Répondre à  tsarang974
18 jours il y a

Pas comme en Chine pour les fêtes musulmanes heureusement.
L’Inde est un état séculaire qui reconnaît les religions comme l’islam et la catholicisme. Mais les écoliers sont en uniformes. Égalité quelque soit l’origine et la pratique religieuse. Pa contre le praticien du Congrès n’a pas la même approche que celui des nationalistes actuellement au pouvoir.

Anonyme974
Répondre à  tsarang974
5 jours il y a

C’est quoi le rapport avec l’Inde ? ici on parle d’hindou français, de nationalité française, dont leurs ancêtres sont nées en France et prête allégeance à la France depuis quelques générations déjà et on fait le choix d’être français Ils sont fier d’être français. Ces hindous français (qu’ils soient ethniquement indiens ou européens ou autres) non aucun lien avec l’Inde (leurs premiers ancêtres qui sont née en Inde et ont quitté le sous-continent indiens peut-être mais eux non), ils ne doivent aucune obligation envers l’Inde. L’Inde ce n’est pas non plus le pays dont les hindous doivent prêter allégeance. L’hindouisme n’est pas la propriété de l’Inde.

Par contre les catholiques, même français doivent une double allégeance envers le Pape, chef du Vatican.

Tiens d’ailleurs tu savais que si tu es chrétien persécuté au Pakistan ou Afghanistan tu peux demandé l’asile et la nationalité en Inde ?

Est-ce que en France, il existe une même loi pour les hindous persécuté au Pakistan ou Afghanistan ?

Et tu t’es demandé au Vatican comment ça se passe pour les autres religions ?

Mordicant
21 jours il y a

Symbole manifeste de la progression du communautarisme religieux !

Les chefs religieux ne pourraient-il pas s’adapter à la République ? Plutôt que l’inverse ?
Pourquoi ne pas faire coïncider leurs fêtes religieuses avec les jours de congés déjà existants ?
Quid des instances interreligieuses ? Voilà un bon thème de réflexion : concordances des dates de fêtes religieuses.

Pour une justice ferme !
Répondre à  Mordicant
21 jours il y a

La minorité aime aboyer telle fête à telle fête …

Le communautarisme est d’actualité où chacun revendique son bon gras.

A ce rythme nou lé totoché

Marc
Répondre à  Pour une justice ferme !
21 jours il y a

A bas l’extrémisme arbitraire de la nupes qui n’aime pas le religieux

Mordicant
Répondre à  Marc
20 jours il y a

et réciproquement !

Anonyme974
Répondre à  Mordicant
5 jours il y a

Alors qu’on adopte le calendrier républicain sans fêtes chrétiennes aussi, et que les chrétiens fasse aussi coïncider leurs fêtes religieuses avec les jours de congés déjà existants

Anonyme974
Répondre à  Mordicant
5 jours il y a

ah bon le communautarisme religieux ?

Beaucoup d’hindou ça ne les déranges pas de prier dans une église, d’assister à une messe, de considérer Jésus aussi comme Dieu. Et du côté des chrétiens ? malbar sorsyé, on adore une fausse religions, jésus est le seul sauveur. Le communautarisme c’est plutôt du côté chrétiens non ?

be..
21 jours il y a

On a des services qui ferment carrément pour le vendredi saint ou d’autres jours catholiques. Or, on a parfois l’impression que cela réveille un peu un sentiment d’hindouphobie……c est le cas de la cinor je croit je n’ai jamais compris pourquoi non catholique je suis pris en otage de cette religion d etat

joris
Répondre à  be..
21 jours il y a

Faut déménager si le fait que le France soit historiquement chrétienne te déplait..

Maroco
Répondre à  joris
21 jours il y a

Et vite en plus

Quelle intolérance !
Répondre à  joris
20 jours il y a

Quand on s’exprime son désaccord, on se fait rejeter! Pourtant LES religions enseignent la TOLERANCE et l’HONNETETE. Quand on n’est pas capable de respecter ces dogmes, c’est n’est pas la peine de faire semblant d’aller à l’Eglise ou au Temple.

Mordicant
Répondre à  Quelle intolérance !
20 jours il y a

Bien parlé !

Choupette
Répondre à  Quelle intolérance !
19 jours il y a

Oui mais voilà.
La tolérance est ouverte à tous les abus … .

Kasleki
21 jours il y a

Alors que ces personnes travaillent lors des jours fériés des autres religions … chiche!

Le sceptique
21 jours il y a

Et celui qui n’a pas de religion? Il faudrait alors un jour pour les athées. Le communautarisme commence à gangréner La Réunion. La France est un pays laïc et les croyances y sont respectées mais quelques religions particulièrement agressives voudraient que les réunionnais se définissent par leur religion comme au Liban. Non, merci!

Zourit
Répondre à  Le sceptique
21 jours il y a

Cela ne servirait a rien, il n’y croirait même pas.

Lufy
21 jours il y a

Moi je sui chinois je pe avoir ma journée pour le nouvel an chinois

cpasdeslol
Répondre à  Lufy
21 jours il y a

t’es pas chinois tu es japonnais Luffy lol

Mordicant
Répondre à  Lufy
20 jours il y a

Si vous êtes Chinois vous devez vous conformer à la législation française.

Olivier
Répondre à  Mordicant
20 jours il y a

De la même manière que la France n’a pas intérêt à emmerder la Chine près de Taiwan. Quand j’ai entendu macron récemment parler de la « question chinoise » pendant un sommet sur la Russie, ça m’a fait rappeler les heures sombres où on parlait de la question juive. Les Chinois de la Réunion ont intérêt d’être en alerte.

Olivier
21 jours il y a

hindouphobie, jamais entendu ce terme. Demain y’aura le massaléphobie !

Holi hola
Répondre à  Olivier
21 jours il y a

Ben mon arrière grand-mère me racontait que les Créoles dans son temps appelaient les Malbars « massalé ». Et c’était dit de manière insultante et pour dénigrer. Apparemment à son époque, c’était le sport favori des Créoles de dénigrer les Malbars.
Vous n’avez jamais entendu ce terme, mais ça a existé !
Et ça existe encore d’ailleurs !

Dionysien
Répondre à  Holi hola
20 jours il y a

Vu les commentaires , l’intolérance sous couvert de communautarisme est encore ancré pour certains à l’ile de la Réunion soit disant réunion de toutes les cultures !On donne des droits sous couvert de possibilité à des personnes d’une autre religion non majoritaire afin qu’elles puissent fêter leur culte .Un demande de travailler en contrepartie lors de fêtes catholiques (fériés donc en grande partie vie économique à l’arrêt )mais quand on demande de partager leurs jours féries c’est non .Un autre parle de France chrétienne alors qu’elle est laïc c’est à dire doit traiter tous les cultes sur le même pied d’égalité dans la constitution .

Mordicant
Répondre à  Holi hola
20 jours il y a

Le racisme ne date pas d’aujourd’hui

Fight club
Répondre à  Holi hola
18 jours il y a

Jamais entendu ce terme que vous semblez vouloir mettre en circulation mais vous venez sans doute d’une famille de petits créoles frustrés et jaloux des malbars

Dernière modification le 18 jours il y a par Fight club
Fight club
Répondre à  Holi hola
17 jours il y a

Beaucoup propos visant à dénigrer et de termes péjoratifs sont utilisés aujourd’hui, je n’en ai jamais entendus autant en si peu de temps.

Dernière modification le 17 jours il y a par Fight club
Nene
21 jours il y a

La France A été bâti par un peuple judéo-chrétien chrétien. On embrasse la France ou on la
quitte

Holi hola
Répondre à  Nene
21 jours il y a

Heureux de vous voir écrire cela !Le 1er ministre Indien dit la même chose pour son grand pays l’Inde. Pour lui l’Inde est avant tout hindou et a été bâti il y a plusieurs millénaires par un peuple hindouiste et sur les textes sacrés hindous. Et certains ici le qualifient de fasciste quand il dit cella.Ceci dit, la culture hindouiste de l’Inde est beaucoup plus préservée que la culture judéo-chrétienne de la France. Marion Maréchal elle-même a reconnu que la France sera africaine et arabe dans 20 ans.Donc, ce n’est pas 2 ou 3 jours fériés hindouistes à la Réunion qui va menacer la culture Judéo-chrétienne de la France qui est déjà en berne depuis belle lurette…

Dernière modification le 21 jours il y a par Holi hola
Mordicant
Répondre à  Holi hola
20 jours il y a

Et l’Inde a une forte tendance à devenir un théocratie

Krishna
Répondre à  Mordicant
18 jours il y a

C’est la plus grande démocratie du monde. Ne vous inquiétez pas, la population qui croit le plus rapidement en Inde est celle des musulmans qui font le plus d’enfants.Il y d’ailleurs plus de musulmans en Inde qu’au Pakistan. D’ailleurs comment les hindouistes
et les chrétiens sont ils traités au Pakistan. ?

Mordicant
Répondre à  Nene
20 jours il y a

Mais la France actuelle est laïque, ne vous en déplaise.

Anonyme974
Répondre à  Nene
5 jours il y a

La France n’as pas était bâti par un peuple judéo-chrétiens, mais aussi par des peuples des autres religions. Et oui on ouvre son livre d’histoire, on n’oublie pas que la France a eu de nombreuses colonies avec des personnes qui n’était pas judéo-chrétiennes, qui sont mort pour la France. La France est venue le chercher alors qu’ils n’avaient rien demander, effacer tout trace de leurs origines pour les intégré de forces. Aujourd’hui ils sont français autant que vous et il ne prêtent pas une double allégeance à un autre pays. Mais par contre on se souviens que même à l’heure d’aujourd’hui les catholiques prêtent une double allégeance au Pape, chef du Vatican.

Jacob
21 jours il y a

Pourquoi perceval y crée la haine entre le Reunionais.
J’ai un doute quand je vois la photo
Car être indien, et avoir été refusé je ne crois pas
Par contre si tu es chrétien.et tu cherche à dire tes hindou
L’administration à raison , de refuser.il faut être très vigilant
Trop de personnes aiment se dire hindou
Pour profiter de cette journée.

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Jacob
21 jours il y a

il y a des malabars qui ont les 2 religions catholique et la religion hindouisme , quand la soupe est bonne pourquoi s’en privé !

Dionysien
Répondre à  bourbon lumière rest'dan fénoir
20 jours il y a

Leurs ancêtres ont été assimilé de force par la supériorité supposée de la religion chrétienne (baptême ,interdiction de prénom hindou ,culte en missouk en autres joyeusetés ).Les gens ont le droit de pratiquer comme ils l’entendent ,personne ne vous empêcherait de le faire ,la France garantissant la liberté de conscience .Allez vous interdire à un athée de fêter Noel et ne pas travailler lors des fériés catholique ?

bourbon lumière rest'dan fénoir
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

c’est plus pour le repos du guerrier que la pratique religieuse la soupe est bonne je veux du rab!

Anonyme974
Répondre à  Jacob
5 jours il y a

Oui mais on parle des hindous français (qu’ils soient ethniquement indiens ou européens)… pas des indiens hindous…

Marc
21 jours il y a

N’importe quoi cette vision nupes. La fonction publique a donc le droit pour certains de s’arrêter de travailler pour assister à une fête indienne. On est en France m Perceval qui se croit indien. La France ;! Cela veut dire valeur travail et valoriser la fonction publique. Quelle honte totalement orientée pour faire plaisir à quelques uns. Honteux et relayé par la même presse

Dionysien
Répondre à  Marc
20 jours il y a

Donc suppressions des fériés lies à la religion catholique ?En France la liberté de culte est protégée et les citoyens devraient être traité sur le même pied d’égalité et non reconnaitre seulement la majorité , surtout qu’aujourd’hui 60% de Français n’adhère plus au catholicisme !C’est votre racisme qui pointe sous des prétextes fallacieux .

Cassandre
21 jours il y a

Pas de problème! On donne par exemple 5 jours à tout le monde . Les hindouistes fêtent Divali mais sont au boulot le jour de Noël, les cathos fêtent Noël mais sont au boulot le jour de Divali , et les athées vont à la pêche quand ils ont un coup de fatigue.

L'Ardéchoise
Répondre à  Cassandre
21 jours il y a

Et les musulmans, alors ?

Les autres religions aussi SVP.
Répondre à  L'Ardéchoise
20 jours il y a

Et les Boudhistes, les Sikh, les Animistes, les Taoistes, le Judaisme, les Jenfoutistes… Tout le monde ses jours de fériés;

Pierrot974
Répondre à  Les autres religions aussi SVP.
19 jours il y a

Vous avez raison, il n’y a pas assez de religions qui honorent des dieux que personne n’a jamais vus et dont on n’a aucune preuve d’existence (alors que les preuves de leur-existence pullulent avec tout ce qui se passe sur Terre, malgré leurs « toute puissance tellement bienfaitrice ». Je crois donc que je vais créer une nouvelle religion…

pn974
Répondre à  Cassandre
21 jours il y a

Vive la Révolution 1789 qui pour mettre tout le monde d’équerre avec institué l’Etre Supreme !
Un seul pour tout le monde .

La visite de notre président en Inde semble raviver des velléités chez certains.

Comme a dit l’autre : la religion est l’opium du peuple alors doucement sue la fumette .

Zaines
21 jours il y a

Je pose des congés, soit je prends la semaine, soit juste deux ou trois jours lorsque ça arrive un week-end

Dionysien
Répondre à  Zaines
20 jours il y a

Faites comme bon vous semble , mais la France reconnais le culte hindou deuxième pratiqué sur l’ile , donc facilite quand c’est possible ses fêtes car partager un jour férié avec la religion majoritaire est vaine .

jean
21 jours il y a

En lisant « Or, on a parfois l’impression que cela réveille un peu un sentiment d’hindouphobie », j’ai une poussée de couillonissephobie.Totoche les gars assez fait l’intéressant (je parle ici de Perceval G) en inventant des mots sans queue ni tête

Cela dit et pour en revenir au fond, je suis solidaire avec mes frères malbars !!

Dionysien
Répondre à  jean
20 jours il y a

Le terme est certe mal choisi mais on confond l’Inde avec ses habitants appelés indiens mais originellement hindou (Inde nom donné par les mésopotamiens ) .

Jean
21 jours il y a

Je ne suis pas d’origine indienne, encore moins hindouiste. Cependant l’année dernière j’ai pu bénéficier de deux jours de congé pour raison religieuse. Mon chef de service Malbar a au départ refusé de me les octroyer mais sur intervention du délégué syndical il me les a accordés !!!

Un ami d’une autre administration s’est revendiqué hindoue puis musulman afin de bénéficier de toutes les fêtes.
Vive la République généreuse !!!
Honnêtement je pense qu’il faudrait dire stop car on ne peut pas bénéficier de plus de jours que les autres .

Dionysien
Répondre à  Jean
20 jours il y a

Les autres ne veulent pas partagés leurs jours de fêtes fériés !Et concernant votre affirmation ,il n’engage que vous .

moi
20 jours il y a

Dans ce pays (La France), les paradoxes sont légions : école privée = école dont l’Etat paye les enseignats ; laïcité = acceptation du religieux dans le public. Pour ma part, aucun jour férié pour toute religion. A côté de ça, je suis éclairé et intelligent !!!

Dionysien
Répondre à  moi
20 jours il y a

Laïcité ne vous en déplaise ne veut pas dire contre les religions mais les traités en principe sur le même pied d’égalité .Les pays qui ont essayé d’interdire les religions les ont vu revenir avec effet boomerang.

Pas normal
20 jours il y a

Pas d’accord que les impôts servent à payer des gens qui vont aller défiler et faire la fête, même religieuse. On doit tous avoir le même nombre de jours de congés.
Aujourd’hui c’est 3 jours, après ce sera 6 jours, …

Dionysien
Répondre à  Pas normal
20 jours il y a

D’accord ,à condition de partager équitablement .

Jean
Répondre à  Pas normal
20 jours il y a

Tu paies combien d’impôts. Mdf

Modi fasciste
20 jours il y a

Le président indien est fasciste parce qu’il développe le nationalisme hindou dans la violence à l’encontre des autres minorités.
Ça me fait peur de voir qu’il y a des réunionnais qui l’approuvent.

Dionysien
Répondre à  Modi fasciste
20 jours il y a

Le racisme et l’intolérance gangrènent malheureusement encore beaucoup d’êtres humains !

joris
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

tu en es le parfaitement exemple….

Ton intolérance fait que tu n’es meme pas capable de reconnaitre que notre pays est historiquement lié au christiannisme et tu veux effacer notre histoire au nom de ta soit disant laicité !!

L’intolérant qui insulte ces concitoyens de racistes quand ils ne pensent pas comme lui, c’est toi…regardes donc tes messages intolérants ou tu insultes les gens de racistes ou autres !!

Dionysien
Répondre à  joris
20 jours il y a

Donc le racisme n’existe pas ou plus ?Votre réponse prouve une malhonnêteté avérée , ou j’ai écrit que la France n’est pas liée de part ses habitants à la religion catholique antérieurement ? Vu le nombre d’églises ,comment je ferai disparaitre cette histoire et tout ce qui suit ,je suis un simple citoyen humaniste !?

joris
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

Si le racisme existe, tu en es la preuve vivante….

Tu n’a rien d’un humaniste !

Anonyme974
Répondre à  Modi fasciste
5 jours il y a

C’est quoi le rapport avec le président indien ?

Les réunionnais hindous, sont des français. Il ne prêtent pas allégeance à l’Inde mais à la France, leurs ancêtres sont français. leurs ancêtres plus lointains on fait le choix d’être français et on préféré la France à l’Inde, ils ont travaillé pour la France et même si on les traités comme esclaves, ils ont fait le choix de la France.

Par contre tu parle du Pakistan ou de l’Afghanistan pour qui les non-musulmans sont des citoyens de secondes zones ?

Tu parle que le président indien fasciste a promulgué une loi pour protéger les chrétiens persécutés des pays voisin ?

Par contre ce qui me fait peur c’est les catholiques qui prêtent allégeance aussi au Pape, chef du Vatican. et on connait les scandales de l’église catholique.
ça me fait peur de voir qu’il y a des réunionnais qui l’approuvent

Wai
20 jours il y a

Effectivement toute demande doit être refusé ….demander un congés pour quelque chose qui n’existe pas ( le folklore) c’est aberrant

Dionysien
Répondre à  Wai
20 jours il y a

Donc supprimer toutes fêtes liées à la religion , ça a déjà été tenté par la France avec tous les troubles qui ont suivi et le concordat .

Wai
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

Refuser une journée d’absence pour une fête religieuse ne veut pas dire supprimer la fête …sinon c’est pratiquer sa religion juste pour avoir un jour de repos … chose que beaucoup use ….c’est comme mettre les enfants en avant pour tout les excuses en tout genres 😂😂

Zanatany
20 jours il y a

Vrai. Faut en jours féiés.
Indépendance
République
Ghandi Jayanthi
Divali
Ganesh Chaturthi
Krishna Jayanti ou Janmashtami
Pongal ou Makara Sankranti
Ugadi
Holi
Rama Navami
Vijayadashami
Onam (entre août et septembre)
Maha Shivaratri
Thaipusam

zean
20 jours il y a

il suffit de supprimer le lundi de paques pour tout le monde et congé pour tout le monde pour la fete de indouhiste

Inutile
20 jours il y a

C’est votre choix de suivre une religion ou non , personne n’est obligé d’aller à la mosquée, au temple ou à l’église ou bloquer la route pour faire du tamtam, mais pour moi ça ne devrait pas être une obligation d’accepter des absences pour telle ou telle fête. Encore une excuse pour créer des conflits là où il ne devrait pas en avoir. À cause des ces petits politicards, le vivre ensemble n’existe plus. C’est bien dommage.

Dionysien
Répondre à  Inutile
20 jours il y a

Quel conflit ?Facile de parler ainsi quand toutes les fériés ne concernent que les fêtes catholique .Les hindous demandent une autorisation d’absence cultuelle et vous dites que le vivre ensemble n’existe plus ? Libre à vous de respecter ceux qui pratiquent ou sont athées .

Inutile
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

C’est marrant les gens qui se considèrent toujours comme des victimes.

Dine
20 jours il y a

« L’indouphobie »
On pleure ou on rit ??

Dine
20 jours il y a

J’ai une question…comment demander un jour de repos pour une fête religieuse ? Dois-je présenter un certificat religieux ou un truc comme ça ?
J’ai un nom de famille qui ne correspond pas à ma religion, on peut trouver ma demande de congés opportuniste ?
Demander un jour de congés religieux n’est-il pas contradictoire avec le principe de laïcité au travail?
Et franchement je n’est aucune phobie envers les malbars, je leur souhaite même d’obtenir ces fameux jours de congés

Orage
20 jours il y a

Et les musulmans alors ?

nene
20 jours il y a

tout le monde bénéficie des fetes religieuses si on octroie 3 jours de plus aux autres communautés cela crée une disparité

René
20 jours il y a

Et ceux qui ne croient pas ont donc moins de congés que ceux qui peuvent bénéficier d’autorisations spéciales d’absence pour motif religieux.
C’est anormal.

On est dans une république laïque et la religion prend trop de place.
La religion doit rester dans le domaine privé et ne pas interférer avec la vie des entreprises et collectivités.

Mon propos est valable quelle que soit la religion sans discrimination.

Dionysien
Répondre à  René
20 jours il y a

Suffit d’enlever 2 jours de fériés catholique et autoriser le travailleur à en poser 2 à sa convenance, ou 2 jours de plus à poser pour tout le monde sans modification du calendrier .

Inutile
Répondre à  Dionysien
20 jours il y a

Et puis quoi encore ???

Pierrot974
Répondre à  Dionysien
19 jours il y a

Sauf qu’ils seront refusés pour motif qu’il « faut faire tourner la boutique ».

Sam Desmanges
20 jours il y a

Pour la laïcité dans la fonction publique on repassera…

Chacun sa liberté
20 jours il y a

Étant donné que la France est avant tout LAÏC, on ne devrait avoir que les fêtes ´nationales’ comme jour férié et TOUT le reste deviendrait des jours de congé que chacun poserait à sa convenance ! Voilà ce que devrait être un pays de lumière, d’égalité de fraternité de liberté mais surtout laïc !!!

joris
Répondre à  Chacun sa liberté
20 jours il y a

Biensur dyonisien !!!

L’histoire de France est faite ainsi, les jours fériés sont calqués notamment sur les fêtes chrétiennes, la religion historique des Français !! C’est comme ca….

Pourquoi tu mets tant d’acharnement à vouloir modifier notre histoire ? Au nom de quoi?

Et arrête avec ta laicité, plus haut tu écris que tu devrais avoir des jours fériés au travail en fonction de tes fetes religieuses à toi…. tout le contraire de la laicité !!

« Étant donné que la France est avant tout LAÏC »
Non pas du tout, la france est laïque que depuis 1905…. La france est avant tout un pays chrétien depuis des siècles !! Il n’y a jamais eu de rois laic par exemple que des rois chrétiens !!
respecte l’histoire de notre pays, merci

« le reste deviendrait des jours de congé que chacun poserait à sa convenance »
Mais biensur !! et puis quoi encore?

Malheureusement pour toi ce ne sont pas nos traditions, ici en France, les jours fériés sont basés sur les jours de fêtes de la religion chrétienne, car le christianisme est étroitement lié à la France, ne t’en déplaise !
C’est une tradition depuis de nombreux siècles que les jours fériés correspondent à nos fetes chrétiennes !! Arrete de vouloir changer nos traditions, respecte les stp…

Va gérer , en plus, une entreprise avec des personnes égocentriques qui veulent pouvoir bosser ou ne pas travailler quand ils veulent… ou a leur convenance comme tu dis !!

Moi si je vivais dans un pays dont la culture est historiquement musulmane, ca me viendrait jamais à l’idée de me plaindre que les jours fériés soit basés sur les fetes musulmanes et de vouloir changer cela, comme toi tu le permets…. Faut savoir faire preuve d’un minimum de respect vis à vis de l’histoire et de la culture du pays d’accueil, au lieu de vouloir imposer ces idées et modifier des traditions qui ont plusieurs siècles d’existence !!

Nous sommes vraiment trop tolérant en france !! Si notre histoire et nos traditions (nos jours fériés le sont) ne conviennent pas à certain, ils peuvent aller vivre ailleurs….le monde est vaste !!

Pierrot974
Répondre à  joris
19 jours il y a

« les jours fériés sont calqués notamment sur les fêtes chrétiennes, la religion historique des Français !! »

Faux en partie ! Si vous l’ignorez, le catholicisme a calé la date de la naissance du Christ au 25 décembre (personne ne sait quand il serait né) parce que le 25 décembre était le jour d’une fête païenne que les catholiques n’arrivaient pas à supprimer.
Quant à « la religion historique », tout dépend d’où vous datez l’Histoire de France. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays laïc, point barre.

joris
Répondre à  Pierrot974
19 jours il y a

« Aujourd’hui, nous sommes dans un pays laïc, point barre. »
Non pas point barre….. quand je vais dans les campagnes Francaises, ca se voit que c’est un pays catholique la FRance !!meme dans les villages ou y’a pas un commerce, pas un café, il y’a une église… ce qui démontre que ce pays est chrétien aussi POINT BARRE

et votre pays laic, ca peut vite changer….

Pierrot974
Répondre à  joris
19 jours il y a

« et votre pays laic, ca peut vite changer…. »
Ah bon ? Vous êtes un « frère » quelque chose qui veut me convertir de force à votre Dieu qui n’existe pas ?

Tipierrelacavale
20 jours il y a

Encore le communautarisme

Olivier
Répondre à  Tipierrelacavale
20 jours il y a

Bah le spirituel passe avant les contingences matérielles à la Réunion

Jeannot
19 jours il y a

Par contre faut donne a zot la loi y oblige, mais mi espère pour Noël, Pâques, l’ascension, la Toussaint zot na pu droit parce que nous catho pas droit pour cavadee, navaratri, dipavali. Etles occasions y manque pas po zot !!

Amandla
18 jours il y a

État d’origine indienne, malbar, non pratiquant je regardais ça de loin en me disant que c’était normal de faire reconnaître un peu l’existence de cette religion, deuxième religion de l’île après tout, mais depuis les insultes reçues et entendues sur mon lieu de travail de la part notamment de bonnes chrétiennes et d’un musulman qui ne cache pas sa pratique et se complait dans l’utilisation de termes injurieux à l’égard des malbars, avec la complaisance des zoreys et des créoles, je me suis dit que plus que jamais il fallait que les hindouistes s ‘affirment eux aussi.
Pour ceux qui insultent il existe un rapport de force. Ils n’ont que faire de l’équilibre, du respect et du vivre ensemble.
La discrétion est comprise comme de la faiblesse.
Quand nous sommes confrontés au quotidien à des bourrins qui se font passer pour des cadres distingué-e-s de la fonction publique nous n’avons pas d’autre choix …Faire asseoir cette réglementation est donc crucial.

Dernière modification le 18 jours il y a par Amandla

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial