Revenir à la rubrique : Société

Elections prudhomales : Un taux de participation au moins équivalent à 2002

Salariés et employeurs étaient appelés aux urnes aujourd'hui pour les élections prud'homales. Ils ont jusqu'à 18 heures pour aller voter et désigner les conseillers prud’homaux chargés de juger les litiges entre salariés et employeurs. Mais c’est aussi l'occasion pour chaque syndicat de mesurer sa position dans le monde du travail.

Ecrit par Melanie Roddier – le mercredi 03 décembre 2008 à 16H50

Cet après-midi du côté de la Technopole à Saint-Denis, environ 44 000 électeurs étaient attendus. Sur toute La Réunion, 156 000 inscrits réunionnais étaient appelés à se rendre aux urnes.
Objectif de ces élections: Déterminer la représentativité syndicale et désigner les conseillers prud’homaux chargés de juger les litiges entre salariés et employeurs, portant par exemple sur les congés payés, les salaires, les primes, les licenciements individuels…
Les juges des prud’hommes ne sont pas des magistrats professionnels. Ce sont des salariés et des chefs d’entreprises, qui ont suivi une formation juridique et sont dédommagés pour le temps passé à siéger.
Selon Christophe Hoarau, directeur des affaires générales de la mairie de Saint-Denis, le taux de participation de cette année devrait atteindre celui des dernières élections prud’homales de 2002 qui était de 27%.
Une bonne partie des votes s’est faite par correspondance cette année, même si les employeurs avaient pour obligation d’autoriser ceux qui le souhaitaient à aller voter sur leur temps de travail.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique