C’est officiel, après des semaines de campagne contre tous les acquis sociaux, contre la planète et contre les minorités, Javier MILEI, candidat d’extrême droite, est élu nouveau président de l’Argentine.
La candidature de Javier MILEI était présentée comme une anomalie. L’économiste, décrit comme ultralibéral et se déclarant fan de l’ex-président des États-Unis Donald Trump, a conquis les franges les plus conservatrices et l’a emporté à coup de discours plus populistes les uns que les autres.
Présenté comme un libertarien, MILEI a déroulé un programme “anarcho-capitaliste” en annonçant la suppression de tous les ministères à vocation sociale (droits des femmes et des diversités, travail et sécurité sociale, santé…), culturelle (tourisme, éducation…) et écologique. L’ambition est alors de ne conserver que les compétences régaliennes (sécurité, défense, économie, justice…). L’objectif de sa politique dite libertarienne est donc de désengager l’action publique et politique de l’État afin de laisser libre-cours aux initiatives venant du privé. Il souhaite “tronçonner l’État ennemi” et “dollariser” son économie.
L’élection de Javier MILEI est symptomatique du climat délétère et nauséabond de la montée de l’extrême droite dans le monde. Une extrême droite qui ne défend que l’idéal d’une liberté de la bourgeoisie et du capital contre la planète et contre les minorités de classe, de genre et de race. Une extrême droite tellement attachée à la liberté qu’une fois élue, elle s’empresse de porter atteinte au droit à l’IVG, au droit de chacune et chacun de disposer de son corps.
La sénatrice Evelyne CORBIÈRE NAMINZO s’inquiète de voir cette constante progression de l’extrême droite gangrener nos sociétés et défaire les conquêtes sociales que l’on porte en héritage.
La sénatrice apporte son soutien aux Argentines et aux Argentins qui, pendant les quatre prochaines années, subiront le démembrement annoncé et planifié de l’État argentin.
La sénatrice devrait se poser les bonnes questions avant de déblatérer. La victoire du nouveau président est sans appel avec une différence de 11 points avec Massa, donc l’électorat de Milei a largement débordé ce qu’elle appelle la frange conservatrice. Dans ce pays comme dans d’autres la faillite morale et intellectuelle de la gauche à permis cette victoire.
Et quand c’est la droite qui perd ou l’extrême droite de quelle faillite s’agit il ?
Eh oui, le programme de l’extrême droite, c’est, sous prétexte de diminuer les impôts (des plus riches), réduire le budget de l’état consacré aux travailleurs et aux plus pauvres.
C’est dans ce sens que poussent la bourgeoisie, la droite. On en a la preuve avec le recul de l’âge de la retraite à 64 ans, les attaques contre les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, les menaces de réduction des droits pour les immigrés, etc.
C ‘est la politique que mènera et amplifiera le RN s’il parvient au pouvoir.
Les argentins sont tellement désespérés qu’ils ont choisi ce candidat détonnant qui leur a promis la lune.Ce choix s’explique par la faillite des partis traditionnels qui n’ont fait que précipiter l’arrivée de ce candidat fantasque qui a peu de chance de réussir.
C’est un vote de désespoir et les états d’âme de Corbière et autres ne sont rien car les argentins n’ont que faire des leçons de morale qui n’empêchent pas leur misère au quotidien.Ils espèrent un miracle mais Milei n’a rien d’un sauveur .Le peuple a choisi et mérite le respect .
« Le peuple a choisi et mérite le respect « , ce n’est pourtant pas ce que vous dites de l’élection de macron !!!. Quelle serait ce respect à avoir à deux vitesses chez vous.😂😂😂
malheureusement , la majorité n’a pas toujours raison !
Les élus de la Nupes constatent, regrettent, pleurent sans rien proposer ! cette société à la dérive, vous l’accompagnez chaque jour par votre comportement personnel et collectif…
L’humanité est en faillite ! la faute à qui ? à ceux qui nous ont dirigés et ceux qui continuent à nous diriger en privilégiant leur carrière, leur portefeuille, en favorisant et en protégeant leurs proches, en masquant leur incompétence, en se déviant des vrais problèmes !
Demain, ce sera l’IA qui nous dirigera avec la bénédiction de nos zélus la moque ! tant que l’IA ne touche pas à leurs mandats, à leurs indemnités. Pour le reste, il faudra repasser…
Demain Le Pen, mais c’est déjà une réalité ! vous créez les conditions de son élection, parce que vous préférez être dans l’opposition permanente, donc ça vous arrangerait bien !
On sen fout de largentine!! Préoccupez vous de la misère des réunionnais
on s’en fout de l’argentine qu’elle se préoccupe de la misère du réunionnais vous osez ce sont les métropolitains et la politique Parisienne qui s’occuperont de la misère du Réunionnais le réunionnais préfère la goyave de France qu’ils se démerdent ils ont assez grand pour se prendre en main! MDR
Votre commentaire est incompréhensible .Majuscule , virgule et point ,ça vous semble pas nécessaire malheureusement .
je l’ai jamais entendu s’inquiéter pour nous celle là, elle devrait aller se faire élire en Argentine.
La sénatrice réunionnaise réagit à l’élection du candidat d’extrême droite Javier Milei à la présidence de l’Argentine. « L’élection de Javier MILEI est symptomatique du climat délétère et nauséabond elle devrait faire un tour en Argentine et lui dire en face…
La senatrice pourrait elle aller sauver l’argentine? Je ne doute aucunement de ses capacités. Si elle pouvait également sermonner les 56% d’irresponsables qui ont osé voter pour l’extrême droite. Je suis déçu pour l’argentine. Si seulement ce peuple avait pour présidente quelqu’une comme comme notre senatrice Eveline…………..la France serait sauvée
Au fait Madame la senatrice, connaissez vous le parfum de l’extrême gauche?
Mais cette sénatrice n a pas d autres combats à engager que ce qui se passe à l Êtranger?
Il faudrait qu’elle se pose les bonne questions plutôt que de s’inquiéter de cette montée. Les partis de gouvernement ont-ils fait ce qu’il fallait pour donner confiance à la population, par exemple. Pourquoi le 1er parti, en France par exemple, est-il celui de l’abstention. Pourquoi, toujours en France par exemple, les électeurs n’ont plus confiance en leurs élus, nationaux notamment. Quand cette élue aura répondu et trouvé des solutions à ces questions, peut-être pourra t elle se rassurer sur l’expansion des extrêmes droites. 😂😂😂
dire que cette sénatrice qui donne des leçons est payés par nos impots pour nous sortir sa merde sur sa vision du monde pour combien de temps ?
si on pouvait la virer tout de suite, ce serai bien pour les finances publiques
mais faut pas rêver , on a les bouses qu’on mérite et elles s’accrochent comme les punaises de lits parisiennes….
Je connais un pays où tout ça est déjà appliqué, et il n’est pas loin de chez nous: c’est MADAGASCAR!
A ceux qui croient que c’est le graal, je vous invite d’aller constater sur place ce que ça donne: des gens très riches qui s’accaparent tout, et le reste de la population livré à lui-même! Le rêve quoi!
C’est Guéguette qui lui a soufflé cet article ? Pffff!
elle aurait du prendre la parole , et appuyer avec ses collègues, deputes senateurs ei lles maires de la reunionn , sur l’octroi mer , pour regler le probleme de la vie chere , mais au contraire zot i veut pas toucher a ca , car ca les derangens , i aura pu suffisamment d’argent pour la mojorite d’elus alors zot i prefere enterre le creole que les entrains de souffert voir mourir comme partout a force aller a l’eau calbasse i pete attention
Madame , vous appartenez à l extrême gauche, partie de l anarchie , de la division, de la haine et du négationniste. L extrême gauche est le partie des dictateurs qui règnent en maître sur la misère qu il crée.,