Revenir à la rubrique : Société

EDF lance son Packéco pour faire des économies d’énergie !

Après le Lampéco, EDF lance son Packéco pour les foyers les plus modestes de l'île. En tout, 45.000 foyers éligibles au TPN (Tarif première nécessité) devraient recevoir dans les prochains jours une prise capable de réduire les factures.

Ecrit par – le lundi 27 juin 2011 à 17H22

 

En partenariat avec la Poste, Ti’Dalons, pour le conditionnement, et l’Arep (Association réunionnaise d’Education populaire), pour l’aide aux clients, EDF a officiellement lancé aujourd’hui son Packeco, un an après le lancement de son Lampéco distribué à plus de 164.000 unités.

Le Packéco kézaco ? Constitué d’une priséco et d’un courrier de sensibilisation aux économies d’énergie, le Packéco sera distribué aux foyers les plus modestes, environ 45.000, éligibles au TPN à la Réunion. La Priséco est composée de quatre prises électriques intelligentes qui calculent la baisse de tension des appareils inutilisés ou restés en veille. "Ce dispositif permettra de faire économiser 25 euros par an sur les factures. Pour EDF, les prises permettront d’économiser jusqu’à 10 Gwatts par an", explique le directeur général d’EDF à la Réunion, Patrick Bressot. La prise permettrait également d’allonger la durée de vie des appareils électroniques.

Pour le conditionnement, EDF a fait appel à l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) Ti’Dalons. Une entité encadrant 149 employés handicapés en leur confiant du travail afin de les familiariser avec le monde du travail. Une équipe de Ti’Dalon s’est chargée du conditionnement des colis Packécos.

Une opération de 800.000 euros

Comme pour le Lampéco, EDF s’est associée avec la Poste pour la distribution des colis aux foyers. Sur une période de quatre à cinq semaines, l’ensemble des Packécos seront distribués sur l’ensemble de l’île. Une distribution faite en "Collisimo" précise Thierry Crop, directeur de la Poste Réunion, pour assurer un suivi précis des Packécos et de la distribution de ces derniers.

Pour éviter que les clients EDF, recevant les fameux Packécos, ne se sentent perdus sur l’utilisation de cette priséco, l’Arep participe également à ce programme. Elle fournira des conseils et répondra à toutes les questions des clients au sujet de la priséco. "Nous serons présents pour répondre aux interrogations légitimes des clients. A quoi sert cette prise ? Comment fonctionne-elle ? Nous procéderons à des petites formations pour les aider si nécessaire", explique Yves Zoogones, directeur de l’Arep.

En tout, 45.000 foyers seront équipés de ces nouvelles prisécos dans notre île. Une opération qui a coûté environ 800.000 euros à EDF Réunion.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.