Revenir à la rubrique : Social

Ecoles : des perturbations possibles ce jeudi 2 octobre

Ecrit par N.P. – le mercredi 1 octobre 2025 à 15H33

Les mairies informent les parents d'élèves de possibles perturbations qui auront lieu dans certains établissements scolaires ce jeudi 2 octobre 2025 dans le cadre du mouvement de grève nationale. Voici les informations déjà transmises par certaines collectivités à cette heure. Les informations seront actualisées dès que nécessaire.

Mairie de Saint-Paul :

Des perturbations affecteront les écoles maternelles, élémentaires et primaires de la Commune.

Conformément à la réglementation, un service minimum d’accueil sera mis en œuvre dans les écoles concernées :

Maternelle Barrage, Primaire Bernica, Primaire Blanche-Pierson, Maternelle Centre, Primaire Jean-Monnet, Primaire Emile-Hugot, Maternelle Etang, Primaire Grand Fond, Maternelle Grande Fontaine, Primaire Ermitage-les-Hauts, Primaire Jasmin-Robert, Elémentaire Jean-Albany, Maternelle Les Bougainvilliers, Maternelle Les Fourmis, Elémentaire Louise-Siarane, Primaire Marcel-Lauret, Primaire Paul-Julius-Bénard, Maternelle Ravine Daniel, Primaire Roquefeuil, Primaire Yves-Paula, Primaire Yvonne-Iafare.

Les élèves des autres écoles seront accueillis dans leur établissement habituel. Le service de restauration scolaire fonctionnera normalement.

Concernant les accueils périscolaires, nous invitons les parents à se rapprocher de l’association organisatrice afin de connaitre les modalités de fonctionnement.

Les familles devront prendre toutes les dispositions nécessaires. La Ville de Saint- Paul remercie les familles de leur compréhension et de leur coopération.

Mairie de Saint-Leu :

L'accueil des élèves dans certaines écoles de Saint-Leu sera fortement impacté. D'une manière générale, nous invitons les familles qui le peuvent à bien vouloir garder leur enfant à domicile.

En fonction des informations transmises, notamment par l'Education nationale, 10 écoles ne seraient pas impactées (ouvertes normalement). En effet, de faibles intentions de grève, voire aucune, ont été déclarées dans les établissements ci-dessous. Ils fonctionneront normalement, sous la responsabilité de l'Éducation nationale pour le temps scolaire :

  • Élémentaire Saint-Leu
  • Maternelle Stella
  • Élémentaire Stella
  • Primaire Piton A
  • Maternelle Piton
  • Maternelle Grand-Fond
  • Maternelle Étang
  • Élémentaire Étang
  • Primaire Bras-Mouton
  • Notre-Dame des Enfants

En revanche, la Ville se mobilise pour organiser dans le cadre de ses moyens disponibles un Service minimum d'accueil dans 11 écoles, en raison d'un taux de grévistes supérieur à 25 % parmi le personnel enseignant. Ce dispositif repose sur un redéploiement exceptionnel des agents communaux. 11 écoles fonctionneront donc en mode dégradé avec des enseignements habituellement dispensés qui pourraient ne pas être assurés en fonction des absences du personnel enseignant. Les agents communaux interviendront alors uniquement en relais, pour assurer la surveillance des élèves.

Écoles concernées :

  • Primaire Pointe des Châteaux
  • Maternelle Saint-Leu
  • Primaire Peyret Forcade
  • Primaire Mario Hoarau
  • Maternelle Élie
  • Maternelle La Fontaine
  • Primaire Colimaçons
  • Primaire Estella Clain
  • Primaire Chaloupe Centre
  • Primaire Camélias
  • Primaire Plate

D'une manière générale, les services de restauration seront également perturbés, avec un ajustement des menus.

Par ailleurs, si le nombre d'enfants accueillis excède la capacité permettant d'assurer leur sécurité dans de bonnes conditions, le service pourrait être amené à contacter les familles pour qu'elles récupèrent leurs enfants dans les plus brefs délais.

Nous invitons enfin l'ensemble des parents concernés à se rapprocher du secrétariat de leur école dès jeudi matin pour vérifier l'organisation effective de la journée et prendre toutes les dispositions nécessaires.

Etiquettes : 2 octobre | École | Grève

Dans la même rubrique

0💬
Tri :