École

Image d'illustration d'une salle de classe vide

Grève du 19 mars : Des perturbations à prévoir dans les écoles dionysiennes

Un appel national à la grève dans la fonction publique a été lancé par plusieurs organisations syndicales pour le 19 mars 2024. En raison du préavis de grève le fonctionnement des activités scolaires, périscolaires, de restauration scolaire risque d'être perturbé le 19 mars 2024, indique la mairie de Saint-Denis.

Une rentrée scolaire perturbée à La Réunion

Les écoliers, collégiens et lycéens reprennent pour la plupart le chemin de l'école ce lundi. Certains établissements ne pourront pas rouvrir, pendant que d'autres accueilleront les élèves malgré des difficultés.

Cyclone Belal : La rentrée scolaire maintenue

La levée de l'alerte rouge va enfin permettre au rectorat de faire le tour de tous les établissements scolaires de l'île. D'ici demain, un diagnostic complet pourra être présenté aux parents. Enfin, si les accueils collectifs de mineurs ne vont pas rouvrir d'ici à la rentrée, les crèches sont invitées à reprendre une activité normale le plus vite possible, a indiqué le préfet.

Pour Macron, « il y a trop de vacances » à l’école

Le président de la République a accordé une interview au Point dans laquelle il aborde le système éducatif français. Parmi les points évoqués par le chef de l'Etat, le calendrier scolaire et les programmes qui seront probablement amenés à connaître des réformes.

Le redoublement, vraie ou fausse solution face à l’échec scolaire ?

Décidé dans de rares cas sous l'ère de la ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem puis de retour sous Blanquer, le redoublement reste aujourd'hui l'exception. Jugé Inefficace et coûteux, le redoublement a été remplacé par une batterie de dispositifs d'accompagnement des élèves en difficulté.

217.600 élèves reprennent le chemin des cours

La rentrée scolaire se déroule ce jeudi à La Réunion. Plus de 200.000 jeunes de tous âges vont démarrer une nouvelle année. Parmi les changements dans l'académie, un nouveau Recteur prend ses fonctions. Le ministre de l'Education se rendra dans plusieurs établissements tout comme la secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse actuellement en visite officielle sur l'île.