Du pneu usagé à la route des Tamarins : Quand les déchets ont une deuxième vie

Ramener ses déchets aux magasins, voilà un geste qui devrait devenir un réflexe pour chaque bon citoyen. Une initiative qui a récemment permis à la route des Tamarins (tranchée couverte de St-Paul) de bénéficier de remblai, fabriqués à partir de plus de 7.000m de pneus usagés, les pneumatiques ayant été au préalable transformés en "chips ", sorte de fragments. Un exemple qui illustre bien l’efficacité de la collecte puis du traitement des déchets.
Cependant, cette efficacité dépend de plusieurs acteurs : les producteurs, les distributeurs, et bien sûr les consommateurs. Les rôles de chacun sont importants dans le recyclage du produit. Le concept de "Responsabilité élargie" incite, et même oblige les producteurs à récupérer les produits qu’ils mettent sur le marché, lorsqu’ils sont usagés. Pour aider à faire entrer ces gestes dans les mœurs, des éco-organismes se chargent de récolter auprès des producteurs une "éco-contribution" qui sert au traitement des déchets.
De là, le distributeur doit lui aussi s’engager à reprendre tout ce qui a été acheté dans son magasin : pneus, piles, véhicules, tubes néons, huiles minérales … Et cela selon le principe du "un pour un", soit un produit acheté équivaut à un produit en fin de vie repris. C’est pourquoi le consommateur doit aussi collaborer en acceptant de faire la démarche de remettre ses déchets au distributeur.
Afin de promouvoir le tri et le recyclage auprès de la population, l’ADEME et le SICR, en partenariat avec les communautés de communes de l’île, dont la CIVIS ou le TCO, se sont engagés à distribuer des magnets signalant les déchets allant ou pas dans leur poubelle habituelle. Du côté des distributeurs et producteurs, ils ont reçu ou recevront un "Mémento des filières à la Réunion", pour ne pas qu’ils oublient leur engagement à donner une deuxième vie à nos déchets.
Les professionnels peuvent consulter et télécharger le "Mémento des filières à la Réunion" sur le [http://sicr.re]urlblank:http://sicr.re/


