Violences intrafamiliales

Inégalités salariales entre les femmes et les hommes : Les entreprises pourront être privées de marchés publics

La ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations était à La Réunion cette semaine. Elle s'est exprimée sur les nouvelles mesures mises en place pour accueillir les personnes victimes de violences, de harcèlement et a expliqué sa politique au sujet de la délinquance juvénile ainsi que sur les inégalités salariales.

Aurore Bergé face à la réalité des violences intrafamiliales à La Réunion

La ministre de l’Egalité entre les femmes et les hommes a assisté ce mardi après-midi au Comité local d‘aide aux victimes (Clav), en présence des principaux acteurs de de la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). En 2023, 12 plaintes liées à ce fléau ont été enregistrées en moyenne par jour et tous les indicateurs demeurent à la hausse, malgré la « mobilisation générale » saluée par Aurore Bergé.

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d'avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d'assurer la paix aux victimes.

Le prix Thérèse Baillif décerné à la docteure Anne Christelle Richauvet

La première édition du prix Thérèse Baillif a vu Anne Christelle Richauvet être récompensée par le Département. Cette médecin généraliste de la Rivière Saint-Louis s’est engagée dans la lutte contre les violences intrafamiliales après avoir perdu une amie d’enfance, tuée par son ex-compagnon.

Le Département et ses partenaires font front commun contre les violences intrafamiliales envers les enfants

"Nous ne pouvons pas rester les bras croisés, constater cette augmentation et ne pas agir". Le Département passe la seconde dans sa lutte contre les violences intrafamiliales (VIF). Ce mercredi, à l'occasion de la tenue de l'Observatoire départemental de la protection de l'enfance (ODPE), la collectivité départementale a signé en compagnie de ses partenaires son Plan départemental de prévention et de lutte contre ces violences, avec une attention toute particulière envers les enfants. (Photos : Alexandre Robert).

Yaël Braun-Pivet au CEVIF

Yaël Braun-Pivet rencontre les associations de lutte contre les VIF

Pour sa première visite à La Réunion, la présidente de l’Assemblée souhaite “mieux comprendre les enjeux locaux”. Ainsi, Yaël Braun-Pivet doit rencontrer les membres du CEVIF, engagés contre les VIF. Pour cette première “séquence”, l’aide universelle d’urgence sera au cœur des discussions avec les membres de l’association. Véritable fléau pour l’île, La Réunion reste largement touché. Ainsi “en 2022, sur 11.208 victimes de violences à La Réunion, une personne sur deux l’est au sein de la famille. Les violences conjugales sont les plus représentées, composant 70% des violences intrafamiliales”, rappelle la préfecture.