Revenir à la rubrique : Société

Développer le vélo et la marche : Les collectivités de La Réunion invitées à s’engager

Dans le cadre du Plan Vélo et Marche présenté par la Première ministre lors du premier Comité interministériel Vélo et Marche du 5 mai 2023, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le ministre chargé des Transports lancent un nouveau programme pour le développement des infrastructures cyclables.

Ecrit par NP – le lundi 19 juin 2023 à 07H20

Communiqué de la préfecture :

Doté de 100 millions d’euros au niveau national en 2023, ce programme a été lancé pour accompagner les communautés de communes et d’agglomération des territoires les moins urbanisés dans le déploiement d’une politique cyclable d’envergure. Il vise à accompagner à La Réunion au moins une intercommunalité à hauteur de 60 % d’aide pendant 6 ans, pour mettre en œuvre son projet d’aménagement cyclable acté dans son schéma directeur des aménagements cyclables et le transformer en un territoire cyclable exemplaire.

Les intercommunalités sont invités à déposer leur(s) projet(s) avant le 15 septembre 2023, pour une annonce des lauréats prévue en décembre 2023. Rendez-vous sur demarches-simplifiees.fr

Depuis le lancement du premier Plan vélo et mobilités actives par le Gouvernement, l’État cofinance avec les collectivités locales des infrastructures cyclables sur l’ensemble du territoire national. En 4 ans, l’État a ainsi soutenu 933 projets d’aménagements cyclables répartis sur 599 territoires pour un montant total de 365 millions d’euros.

Pour La Réunion, 17 projets ont été accompagnés avec une aide financière de 7,5 millions d’euros et 8 nouveaux projets sont en cours d’instruction.

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Téléthon 2023 : Le Vélothon a pris le départ !

Le Vélothon est un événement sportif et caritatif où les participants parcourent des distances à vélo pour collecter des fonds au profit de l’AFM Téléthon. Ce matin, une centaine de personnes ont pris le départ de Sainte-Marie, direction Sainte-Suzanne !

Biloot de retour et bien accompagné

L’ancien membre du groupe New Generation figure dans le clip « Koi Fé bébé » aux côtés de DJ MKY, MICKA et NIITO. Titi le Comik vient leur prêter main forte dans la vidéo pour accompagner les paroles humoristiques de la chanson.

Morgan fait son Tchao Pantin

Le ségatier, proclamé prince du Séga, qui nous a livré des titres rythmés et enjoués comme « Moukate » ou encore « Bel Mère », change quelque peu de registre avec son nouveau single « Pantin ». Le jeune chanteur nous montre une nouvelle facette et n’hésite pas à faire preuve de vulnérabilité en abordant un sujet plus dramatique que d’habitude.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.