Revenir à la rubrique : Société

Des ados se forment à leur fonction de délégué de classe

Les délégués de classe de seconde du lycée Sarga-Garriga ont participé cette semaine, à une formation “pour mieux assumer leur fonction”. Comme chaque année, l’accent a été mis sur la communication et l’expression en public.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le vendredi 31 octobre 2008 à 06H51

Gisèle Guillard et Jean-Marc Prétat, conseillers principaux d’éducation  au lycée Sarda-Garriga à Saint-André, sont rodés à cet exercice : former les délégués de classe de seconde à leur fonction.
“L’objectif est d’amener ces adolescents à mieux comprendre leur mission et leur rôle au sein de l’établissement scolaire. Ce sont des maillons essentiels dans la transmission de l’information au lycée”.
Mieux appréhender leur fonction, être à l’écoute des copains de classe, et transmettre ensuite les éléments qui concourent au meilleur fonctionnement de la vie scolaire.
“L’adolescent délégué doit savoir qu’il ne doit pas prendre sur lui le poids des informations qu’il a pu recueillir. Il est important qu’il ait le réflexe de s’appuyer sur ses parents, le professeur avec qui il a un bon contact, son professeur principal, le conseiller principal d’éducation, l’infirmière ou l’assistante sociale”.
C’est au travers d’interviews croisées, de saynètes et de discussions sur des thèmes comme le happy slapping, la violence, la drogue, l’alcool ou l’absence de professeurs que les délégués de seconde ont pu aborder plusieurs aspects de leur fonction.
Ils auront un cas pratique dans une quinzaine de jours, car ce sera le début des conseils de classe, au lycée de Sarda-Garriga à Saint-André

 

Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Eleanor va-t-elle faire le tour de La Réunion ?

La tempête Eleanor devrait réaliser une boucle entière autour des Mascareignes tout en se dissipant. Le système dépressionnaire doit d’abord transiter au Sud de La Réunion ce week-end sans apporter une dégradation « significative » de la météo, avant de remonter le long de la côte Est malgache, là où elle s’est formée.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial