Emerick G., 36 ans, n’a pas souhaité s’exprimer devant les magistrats de l’instruction ce mardi matin. Aucun avocat n’était présent afin de plaider sa demande de remise en liberté. En détention provisoire depuis début juillet 2021, le ti-père accusé d’avoir tué l’enfant de sa compagne, Gabriel, âgé de 3 ans, a cependant demandé à la chambre de l’instruction d’étudier sa demande de remise en liberté en attendant son procès aux assises qui devrait se tenir milieu 2024.
Le trentenaire est accusé d’avoir volontairement provoqué la mort du marmaille en lui infligeant des coups de manche à balai sur la tête et dans le dos jusqu’à ce que celui-ci se brise ainsi que de nombreux coups de ceinture. Le marmaille a succombé à un traumatisme crânien « grave », indique son autopsie ainsi qu’à une hémorragie. La fratrie de la petite victime, deux enfants dont Emerick G. avait la charge pendant que leur mère était au travail, ont été témoins de la scène selon les premiers éléments de l’enquête. Âgés de 7 ans et 10 ans, ils ont tous deux subi les violences répétées du mis en cause également poursuivi pour ces faits sur la période du 1er mars au 1er juillet 2021.
L’intéressé aurait reconnu les violences tout en les minimisant, a précisé la représentante de parquet général. « Il a changé plusieurs fois de version même au cours de la même audition menée par le juge d’instruction », a poursuivi l’avocate générale indiquant qu’Emerick G. ne se remettait pas en question quant à ses méthodes éducatives.
Décrit comme un homme dénué d’empathie, égocentré et immature, Emerick G. aurait fait pression sur les deux enfants témoins de plusieurs épisodes de violences infligés à Gabriel afin qu’ils ne parlent pas aux enquêteurs. Une des raisons pour lesquelles le parquet général s’est opposé à une sortie de détention. D’autant que le trentenaire, agent de nettoyage, n’aurait aucune garantie de représentation alors qu’il encourt une lourde peine.
La cour a refusé sa demande de liberté.
comment un monstre pareil peut il avoir le droit de demander ça avant 15 ans d’incarcération? on devrait lui ajouter 10 ans de peine à chaque demande
On devrait surtout lui proposer ok pour une demande de sortie mais si c est refusé c est peine de mort également..
C’est la loi en France. La détention provisoire ne peut excéder 4 mois pour les délits, 2 ans pour les crimes, 3 ans pour un crime dont la peine encourue est de plus de 20 ans. Dans son cas il a peut être estimé qu’il encourait moins de 20 ans. En cas de condamnation la peine effectuée en détention provisoire est soustraite de la peine infligée.
Je suis tout à fait d’accord avec vous, pour moi c’est prison à vie, et aucune circonstances atténuantes
C’est une blague? Comment est-ce seulement possible légalement d’en faire la demande dans ce cas?
Il est en détention provisoire. C’est à dire qu’il n’a pas encore été jugé et condamné. Dans sa situation c’est 3 ans maximum, au bout desquels, s’il n’a toujours pas été jugé, il attendra son procès libre.
Perpétuité allez dormi don la loi française
Il n’a pas été jugé, ni condamné pour le moment. Mais il risque une lourde peine (+20 ans) si les faits retenus sont meurtre. Il restera longtemps en prison, mais pour le moment aux yeux de la loi il est innocent.
Vu le laxisme judiciaire, il tente le coup.
Il se dit c’est possible.
Et au procès, il dira qu’il n’a pas fait exprès, le juge requalifiera en coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner et peut être même que madame le reprendra…
Après tout, il n’a pas fait exprès…
Rien à voir avec le « laxisme judiciaire ». La détention provisoire ne peut excéder une certaine durée en fonction de la peine encourue lors du procès. Dans son cas il risque très certainement 20 ans e prison donc sa détention provisoire durera maximum 3 ans. Apparemment il a fait la demande de lui-même sans l’assistance d’un avocat qui lui aurait très certainement conseillé de ne pas le faire. Pour ce genre de crime il est sur de rester en prison jusqu’à expiration des 3 ans si son procès n’a pas lieu avant (ce qui est apparemment prévu pour la mi 2024).
C’est la loi. Dans ce cas précis ça peut donner l’impression d’être clément, mais dans certains cas où la culpabilité de l’accusé est moins clairement établie ces dispositions peuvent éviter de laisser un innocent en prison avant qu’un procès ne le déclare innocent.
Il faudrait fouiller sa cellule il doit y avoir de la drogue dure pour oser faire appel ! J’espère qu’il se prend des tartes et plus derrière les barreaux !
Clic clic pan…
Et il veut pas un menu Mac do avec????
Sinon oui met à li dehors….le papa du pti garçon va occupé son cas!!!!!
Alor la il sors dehors je pense qu’il va ce faire monter en l’air …..
Zot’ y trouvv’ sa où lo…bann’ bougu’…..
Déssi…. » an salèrr’ tropikal’ « ….
Ou la fini tuer z’enfant les pas à ou et la ou veux la liberté !? Aller c…..
Ah bon sortir où ,au bal ou au cimetière