Revenir à la rubrique : Société

De jeunes musiciens de Saint-André revisitent le maloya de Danyel Waro

Ce ne sera pas vraiment une surprise, mais ce sera sans doute surprenant pour Danyel Waro d’écouter son “tire malol dan zié, rénioné”, sur du blues ou au piano. Comme ce sera surprenant cette rencontre entre deux conceptions de la musique.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mardi 14 octobre 2008 à 13H11

Danyel Waro fait désormais partie du patrimoine de La Réunion. “Mais, une partie de la tranche d’âge 14-18 ans, ne le connaît pas”. Stéphanie Prie du Petit conservatoire de Champ-Borne, à Saint-André, a été surprise de ce constat, lorsqu’elle a proposé à ses élèves de revisiter le maloya de Danyel Waro.
Revisiter le répertoire de Danyel Waro, a consisté d’abord en un travail de recherches, d’écoute et d’études. “Nos musiciens ont une culture de musique écrite”. Au final, ce voyage au cœur de ce maloya “qui n’est pas commercial, mais de qualité”, a été aussi une balade dans le temps.
Le résultat, c’est que le Petit conservatoire et la municipalité de Saint-André proposent une Résidence d’artistes à soixante-dix musiciens, à 9h30 demain matin à la médiathèque Auguste Lacaussade au centre ville, et l’après-midi à partir de 14h00 à Champ-Borne au Petit Conservatoire.
“Ce sera sans conteste un moment particulier entre au moins deux visions de la musique, mais ce sera aussi une rencontre exceptionnelle avec un Réunionnais hors du commun qui a aussi des valeurs à transmettre”, a conclu Stéphanie Prie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Prix à la consommation à La Réunion : +0,2 % en mai 2024 et +3,5 % sur un an

En mai 2024, l’indice des prix à la consommation augmente de 0,2 % à La Réunion comme au mois précédent, rapporte l’Insee. Les prix des services continuent d’augmenter et ceux de l’énergie repartent à la hausse, tandis que les prix des produits manufacturés reculent. Quant aux prix de l’alimentation, ils sont stables, précise l’institut de sondage.

Météo à La Réunion : 0°C et gelées attendus en fin de semaine

Les températures devraient passer sous les normales saisonnières à l’approche du week-end à La Réunion. Un « pseudo-front froid » sera suivi par une masse d’air plus froide qui va voir le mercure atteindre 0°C à la Plaine des Chicots. Des gelées blanches pourraient être observées dans les Hauts.

Toujours pas d’accord entre ICP Roto et le JIR, le journal ne sera pas imprimé cette nuit

Les avocats des deux parties avaient trouvé un accord en fin de semaine dernière et un protocole d’accord avait été même été rédigé pour une production du journal pendant la période électorale, soit jusqu’au 8 juillet, sans garanties financières, mais avec la levée des attaques judiciaires de Jacques Tillier contre Alfred Chane Pane et son groupe. Il fallait cependant l’autorisation d’un juge commissaire pour que l’accord puisse être avalisé. La requête n’a pas eu le temps d’être examinée au tribunal vendredi dernier. Le JiR n’a donc pas été imprimé ce week-end et même sa version numérique n’a pas été proposée aux lecteurs ce dimanche.