Revenir à la rubrique : Société

Danyel Waro enchante les jeunes musiciens de Saint-André

Les “marmay” des deux premiers rangs de la salle de projection de la médiathèque Auguste Lacaussade à Saint-André, ont eu envie de tout connaître de la vie de Danyel Waro, ses jeux avec ses frères, le jeu de “z’haricot”, le “travay dan champ canne”… Les seuls moments où il n’y a pas eu de question, c’est quand Danyel Waro “ l’a atrape” son caïambe.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 15 octobre 2008 à 12H43

Il y avait quelque chose de magique, ce matin lorsque Danyel Waro, chanteur de maloya, s’est transformé en Danyel Waro, conteur. Dans une salle bien remplie, les petits devant, et les adultes, plus loin, Danyel Waro a été lui-même. Exceptionnel.
Sa simplicité, son naturel et sa verve mesurée ont frappé juste. Il a vite parlé de ce qui intéressait son jeune public : les jeux “lontan : lo couru, capsule, canette…
L’auteur-compositeur a aussi appris aux jeunes musiciens du Petit conservatoire de Champ-Borne, et à l’ensemble des spectateurs, le jeu du “z’haricot”. “Nou té frotte un côté le z’haricot puis nou té lance. C’était not’ dès”.
Danyèl Waro a aussi abordé le thème dans la misère “dan lontan. Nou té mange maïs, manioc, patate. L’avait pou manzé, c’était pas ça la misère, la misère c’est quand la point pou manzé”.
Le chanteur a également parlé de l’éducation. “Papa i voulait que nou écoute la musique, que nous té joué. I fallait que nous té mèt le jeu dans nout tête. Mais quand ou lé marmaye, mêm quand où lé dan champ canne, ou amuse à ou”.
Et Danyel Waro s’est amusé avec son public, au son du maloya. “Li la secoué son caïambe, comme i secoue la vann pou vann de riz”. Les enfants ont fait les gestes. Danyèl Waro leur a expliqué comment bien le faire.
Au fond de la salle, Stéphanie Prie, directrice du Petit conservatoire de Champ-Borne, plus nostalgique que mélancolique, avait les pommettes rouges d’émotions. “C’est vrai, je me retrouve dans ce qu’il évoque. Danyèl Waro a vraiment beaucoup de valeurs à transmettre”.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les cochons n’aiment pas l’art

Tour le monde connait Jace à La Réunion et ses célèbres gouzous.
L’artiste, adepte du street art, a disséminé ses oeuvres aux quatre coins de notre ile, avant de les semer également dans les plus grandes villes du monde.
Aujourd’hui, ses oeuvres sont exposées dans les plus grandes galeries et commencent à valoir très cher.

6€ + 135€ : Ça fait cher l’entrée du salon de la maison !

En langage vulgaire, ça s’appelle faire du chiffre. Alors que les Réunionnais déambulaient tranquillement dans les allées du salon de la maison, ils étaient loin de s’imaginer que pendant ce temps, trois policiers de la police nationale étaient en train d’aligner les centaines de voitures garées sur les trottoirs à proximité du parc des expositions de la NORDEV.

Flo Discret veut tout recoller

Le duo Flo Discret a dévoilé un nouvel extrait de son album « Au carré ». Le clip de « Tout recoller » qui met en valeur les paysages du Volcan a été dévoilé sur YouTube il y a une semaine.