Revenir à la rubrique : Société

Dans un fauteuil roulant, tu ferais comment?

Aujourd’hui, l’UNEF Réunion et le Comité Régional du Sport Adapté ont organisé une journée de sensibilisation au handicap sur le campus du Moufia. Après une table ronde, place à la pratique. Yeux bandés et fauteuils roulants, les étudiants se sont pris au jeu…en espérant que chacun reparte avec en tête que pour d’autres c’est un calvaire de tous les jours.

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 17 novembre 2008 à 18H14

« Des jours, vous abandonnez l’idée d’aller manger avec vos amis au resto U tellement c’est contraignant« , avoue Elsa Mandelbaum, étudiante à l’origine de ce mouvement.
« Elsa nous a fait partager la difficulté qu’elle rencontre tous les jours pour accéder aux différents bâtiments de l’université. Pour aller manger au restaurant de la faculté, Elsa doit contourner plusieurs bâtiments pour trouver un accès sans escaliers. Nous avons donc décidé d’organiser cette journée de sensibilisation« , explique Coralie Centon, trésorière de l’UNEF Réunion.
Parcours en fauteuil roulant, activités sportives, actions de sensibilisation aux difficultés des non et mal voyants. A la sortie de la table ronde à la faculté des sciences, une dizaine d’étudiants se sont installés dans des fauteuils roulants ou se sont bandés les yeux guidés par leurs camarades pour accéder à la salle de restauration.
Au resto U, des étudiants ont été sollicités pour effectuer leur repas les yeux bandés. Moments de fous rires mais aussi prise de conscience de la difficulté de gérer son quotidien. « C’est horrible, on ne peut rien faire« , s’exclame un étudiant qui a bien voulu tenter l’expérience.
La loi du 11 février 2005 rend obligatoire l’accessibilité des locaux d’habitation neufs, privés ou publics, il est toutefois indéniable que l’université de La Réunion reste difficile aux personnes handicapées, rappelle l’UNEF Réunion.
Elsa sourit, elle est contente de pouvoir partager ses difficultés avec les autres et, en même temps, a beaucoup d’espoir pour que cela permette de changer le regard et les mentalités.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique