Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Cyrille Hamilcaro/Grève des lycéens: « Je propose un référendum régional »

Les lycéens et collégiens grèvent depuis quelques jours contre les conditions climatiques dans lesquelles ils travaillent. Si la revendication est juste, les réponses qu’on essaye d’y apporter sont mauvaises : Mettre des brasseurs d’air, des climatiseurs ou réaliser des bâtiments HQE, c’est encore plus de dépenses publiques (donc d’impôts!) pour résoudre une problématique de calendrier. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 27 janvier 2014 à 13H37
Les lycéens et collégiens grèvent depuis quelques jours contre les conditions climatiques dans lesquelles ils travaillent.
Si la revendication est juste, les réponses qu’on essaye d’y apporter sont mauvaises : Mettre des brasseurs d’air, des climatiseurs ou réaliser des bâtiments HQE, c’est encore plus de dépenses publiques (donc d’impôts!) pour résoudre une problématique de calendrier.
 
Ailleurs, des solutions drastiques ont été trouvées: par exemple aux Seychelles, l’école se déroule uniquement le matin, car les après midi il fait trop chaud. Si bien que 98% de la population savent lire, écrire et compter. Avec l’utilisation courante de trois langues : le créole, l’anglais et le français.
 
Or, à La Réunion certains pédagogues veulent nous abrutir avec leur théorie contestable du rythme de l’enfant, avec 110 000 illettrés dus à la misère sociale avant 1988 (entrée en vigueur du RMI) et à la faillite du système éducatif depuis cette date.
 
Je suis pour le calendrier adapté : école du 20 août au 19 décembre, et du 5 mars au 13 juillet; avec des petites coupures entre ces dates de rentrées et de vacances. Il y a aura respect des grosses chaleurs, des périodes cycloniques et des périodes nationales d’examens (bac et inscription dans les universités hexagonales). Si une telle réforme ne coûte pas un seul centime d’euro, ça dérange hélas les habitudes…
 
Je propose un référendum régional sur ce sujet de société oh combien important !!!
 
Cyrille HAMILCARO
Ancien Maire de Saint-Louis
Conseiller Général et Municipal

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Invitation à l’attention de Madame Geneviève Guévenoux, Ministre déléguée aux Outre-mer, de la part des 42 000 signataires du Collectif Oasis Réunion

Madame la Ministre. 

Notre Collectif, qui représente les plus de 42 000 signataires du Manifeste d’Oasis Réunion, a le plaisir de vous inviter, si vous étiez sur l’île entre le 17 et le 22 avril, à venir nous rendre visite dans Les Jardins Familiaux du Chaudron à SAINT-DENIS, soit le mercredi 17 avril à 10H, soit les samedi 20 et dimanche 21 avril, à l’occasion du GRAND NETTOYAGE DE LA RÉUNION que nous organisons en célébration de la Journée Mondiale de la Terre 2024. 
Le petit spot vidéo d’une minute visible à ce lien  en fait une courte mais « intense » présentation.