Revenir à la rubrique : Faits divers

Cyrille Hamilcaro placé 3 heures en garde à vue ce matin

Cyrille Hamilcaro a été entendu ce matin pendant trois heures par les gendarmes. Il lui a été demandé de s'expliquer sur son emploi pendant un an comme chargé de mission à la SIDEVAM, la SEM de Mayotte en charge de la gestion des déchets.

Ecrit par – le jeudi 02 septembre 2021 à 12H36

Le 7 mai 2020 dernier, juste avant le 2ème tour des municipales, le JIR révélait qu’une nouvelle enquête avait été ouverte sur le recrutement et le salaire de Cyrille Hamilcaro au sein du syndicat intercommunal des déchets de Mayotte. C’est un signalement de la Chambre régionale des comptes qui avait amené le procureur de la République de Mayotte à ouvrir une enquête.

Le tout au moment où l’ancien maire de Saint-Louis venait d’être recruté au cabinet de Joseph Sinimalé.

Cyrille Hamilcaro avait été engagé le 18 octobre 2018 comme chargé de mission à la SIDEVAM 976 sur la base d’un contrat de droit privé, un subterfuge selon la CRC pour contourner son interdiction d’occuper un emploi public suite à sa peine d’inéligibilité de cinq ans.

L’organisme de contrôle des comptes publics s’interrogeait également sur les conditions très avantageuses de son contrat, et notamment sur son salaire, anormalement élevé selon les magistrats.

Interrogé ce matin à sa sortie de la gendarmerie, Cyrille Hamilcaro s’est déclaré très serein.

D’abord il avance que son contrat a été validé par deux avocats différents et que le trésorier-payeur n’a jamais rien trouvé à redire ni à la légalité du contrat, ni au montant de son salaire, alors qu’il engage sa responsabilité en payant et qu’il a l’obligation de ne le faire qu’après s’être assuré de la légalité de toutes les composantes du contrat.

Par ailleurs, il a fait valoir aux enquêteurs qu’un salarié ne peut être tenu pour responsable des termes d’un contrat d’embauche rédigé par son employeur.

Maintenant que l’enquête est close, on devrait rapidement savoir quelle issue le procureur va lui donner. Soit il classe sans suite, soit il renvoie l’ancien maire de Saint-Louis une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

St-Joseph : « Ce qu’il veut, c’est les femmes, pas les enfants »

Un Saint-Louisien a été jugé pour avoir harcelé son ex-conjointe alors qu’il avait interdiction de l’approcher suite à un jugement précédent. Le prévenu a expliqué qu’il voulait juste connaître l’enfant qu’il a eu avec elle, mais dont il ne connaît même pas le prénom. Il va rester 8 mois de plus en prison, là où il est déjà incarcéré pour des faits de violences sur ascendant en plus de la levée d’un sursis.

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.