Revenir à la rubrique : Météo

Cyclone Grant : le système évolue à plus de 1.900 km de La Réunion

Ecrit par N.P. – le mercredi 31 décembre 2025 à 06H42
© Eumetsat

Aucune alerte cyclonique n’est en vigueur à La Réunion ni à Mayotte, selon le bulletin d’activité cyclonique quotidien diffusé ce mercredi 31 décembre à 4h15 locales (3h15 à Mayotte). Malgré la présence d’un cyclone tropical intense dans le bassin, aucune influence n’est attendue sur les territoires habités au cours des prochains jours.

Le cyclone tropical intense Grant est actuellement positionné sur l’est du bassin du sud-ouest de l’océan Indien. À 4 heures locales, son centre était situé par 15,0° Sud et 73,2° Est, soit à environ 1.950 kilomètres à l’est-nord-est de La Réunion et 3.030 kilomètres à l’est de Mayotte.

Ce système, de très petite taille, génère toutefois des conditions météorologiques particulièrement violentes en mer, avec des vents moyens estimés à 165 km/h et des rafales pouvant atteindre 230 km/h, pour une pression centrale de 960 hPa. Les vents dangereux restent cependant confinés dans un rayon d’environ 130 kilomètres autour du centre.

Une trajectoire bien établie mais une intensité encore incertaine

Grant se déplace actuellement vers l’ouest-sud-ouest à une vitesse de 24 km/h. Selon les prévisions, le cyclone devrait poursuivre sa trajectoire vers l’ouest-sud-ouest, puis infléchir vers l’ouest-nord-ouest d’ici jeudi, tout en restant à bonne distance des terres, à plus de 500 kilomètres au nord-est de Rodrigues.

Sur le plan de l’intensité, Grant devrait se maintenir temporairement au stade de cyclone tropical intense, avant de s’affaiblir rapidement dans les jours suivants. Il pourrait être rétrogradé au stade de dépression se comblant en fin de semaine. Si la confiance progresse concernant la trajectoire, de fortes incertitudes persistent sur l’évolution de son intensité à partir de vendredi.

Les services météorologiques se veulent rassurants : aucune influence de ce système n’est attendue au cours des cinq prochains jours ni sur La Réunion, ni sur Mayotte, ni sur les autres territoires du bassin sud-ouest de l’océan Indien.

Un faible risque de nouvelle formation cyclonique

Enfin, le bulletin signale un faible risque de formation d’une nouvelle tempête tropicale modérée sur le nord-est du bassin au cours des cinq prochains jours. La probabilité est estimée entre 10 % et 30 %.

Etiquettes : Saison cyclonique

Dans la même rubrique

0💬
Tri :