Cyclone Dudzai : le système commence à s’affaiblir mais reste sous surveillance dans l’océan Indien

Le cyclone tropical intense Dudzai évolue toujours loin des terres habitées dans l’est du bassin sud-ouest de l’océan Indien. S’il a entamé une phase d’affaiblissement, sa trajectoire et son évolution restent suivies de près par Météo-France, notamment en raison d’une possible influence sur Rodrigues en fin de semaine.
Le cyclone tropical intense Dudzai poursuit son évolution sur l’est du bassin sud-ouest de l’océan Indien, à plus de 2 300 kilomètres des côtes réunionnaises. Dans son dernier bulletin publié ce mardi 13 janvier à l’aube, Météo-France indique que le système commence à perdre en intensité, tout en restant un phénomène puissant et étroitement surveillé.
Lire aussi : Météo : un mardi encore très humide à l’Est, sous un alizé soutenu
À 4 heures locales, Dudzai était positionné par 17,1° Sud et 78,0° Est. Les vents moyens près du centre sont encore estimés à 185 km/h, avec des rafales pouvant atteindre 260 km/h, pour une pression centrale de 948 hPa. Le système est actuellement quasi-stationnaire, tout en amorçant un changement de trajectoire.
Selon les prévisionnistes, Dudzai devrait continuer à s’affaiblir au cours de la journée de mardi et être rétrogradé au stade de cyclone tropical d’ici cet après-midi ou ce soir. Il pourrait ensuite se maintenir plusieurs jours à ce niveau, en reprenant progressivement une trajectoire vers l’ouest, d’abord lente puis plus rapide en fin de semaine.
En cours de week-end, le système pourrait s’orienter davantage vers le sud-ouest, tout en circulant au large de Rodrigues. À ce stade, Météo-France souligne que les incertitudes restent très importantes, tant sur la trajectoire que sur l’intensité du phénomène. Une dégradation des conditions météorologiques sur Rodrigues ne peut pas être totalement exclue à partir de samedi ou dimanche, sans qu’il soit possible d’en préciser l’ampleur pour le moment.
Pour La Réunion et Mayotte, aucune influence du cyclone Dudzai n’est attendue au cours des cinq prochains jours et aucune alerte cyclonique n’est en vigueur.
Météo-France appelle néanmoins à la prudence et invite notamment les habitants de Rodrigues à suivre attentivement l’évolution des prévisions dans les prochains jours, compte tenu des marges d’erreur encore importantes sur ce type de système à moyenne échéance.


