Revenir à la rubrique : Mayotte | Océan Indien

Cyclone Chido : le préfet lève l'alerte violette

Ecrit par N.P. – le samedi 14 décembre 2024 à 14H11
Illustration Météo France océan Indien

Un nouveau point de Météo France indique que l'œil du cyclone tropical intense a traversé Grande Terre et son centre avant de ressortir en mer. Les conditions ont commencé à s'améliorer notamment sur Petite Terre et la région de Mamoudzou. L'ensemble du département devrait sortir des conditions les plus violentes à 13h, heure locale. La tendance à l'amélioration va se poursuivre dans l'après-midi. L'alerte violette est levée à 13h30, heure locale.

Le cyclone tropical intense Chido frappe Mayotte ce samedi, provoquant des conditions météorologiques extrêmes et des perturbations majeures sur l'île. À 7h locales, Mayotte a été placée en alerte violette, le niveau maximal d'alerte cyclonique, imposant un confinement strict de la population et des services de secours. Les habitants ont été exhortés à rester à l'abri et à sécuriser leurs habitations. À 13h30, suite à une accalmie, le préfet de Mayotte à levé l'alerte violette permettant aux services de secours de sortir.

"Les secours doivent pouvoir porter assistance"

"Chères Mahoraises, chers Mahorais, notre île est en ce moment même touchée par le cyclone le plus violent et destructeur que nous ayons connu depuis 1934. Beaucoup d’entre nous ont tout perdu. J’ai décidé de lever l’alerte violette, pour que les secours puissent porter assistance à ceux qui en ont le plus besoin. Le cyclone n’est pas terminé, j’ai désormais placé Mayotte en alerte rouge cyclonique" communique François-Xavier Bieuville.

Chido a généré des rafales dépassant les 226 km/h, causant des dommages significatifs, notamment des toitures arrachées et des arbres déracinés. La station de Mayotte la 1ʳᵉ a été violemment impactée, entraînant l'interruption des directs radio et télé. À Mamoudzou de nombreux habitants ont dû quitter leur habitation détruite par le passage du météore.

Environ 2 000 clients d'Électricité de Mayotte (EDM) sont privés d'électricité dans le centre de l'île, et le sud a également été affecté. Les autorités ont indiqué qu'une coupure générale était probable.

Les îles voisines, particulièrement les Comores et le nord de Madagascar, ont aussi pris des mesures préventives face à l'approche de Chido. Des évacuations ont eu lieu, et des alertes ont été émises pour informer les populations des risques.

Etiquettes : Cyclone Chido

Dans la même rubrique

0💬
Tri :