C’est finalement une mauvaise rencontre qu’un père et sa fille ont faite à St-Benoit. Leur route a en effet malencontreusement croisé celle de Jean-Philippe L.M., 21 ans, au moment des faits d’abus de confiance qui lui sont reprochés. Le beau parleur avait réussi à convaincre ses deux futures victimes de lui faire confiance en investisssant leurs économies dans de la cryptomonnaie. Le père, agent de sécurité dans une établissement de santé bénédictin, avait alors effectué plusieurs versements au cours de l’hiver austral 2021. Sûr de son investissement, il avait conseillé à sa fille de faire de même.
En tout, les deux protagonistes ont investi 5400 euros et ont fini par porter plainte en septembre de la même année lorsqu’ils ont bien fini par admettre qu’on leur avait jeté de la poudre aux yeux. Le 27 octobre dernier, le tribunal correctionnel s’est penché sur cette affaire en l’absence du principal interessé qui semble s’être évanoui dans la nature. Aux enquêteurs, il avait expliqué avoir placé la somme que lui avait versée le père et sa fille sur un compte avant de pouvoir l’investir via une société de trading. Mais le vingtenaire n’a jamais pu fournir la preuve de ce qu’il a avancé.
Son casier judiciare vierge lui avait valu une convocation dans le cadre d’un plaider coupable. Absent à cette audience, il avait donc été convoqué devant le tribunal qui a suivi les réqusitions du parquet et condamné le petit malin à 6 mois de prison avec sursis ainsi qu’à rembourser les victimes.
LA place des voleurs est la prison. C’est un vol, ni plus ni moins.
Il est pas présent.
Il aura plus l’argent
Au final justice malrendu !
Ils ne verront pas leur remboursement.
le coupable s’est évanoui dans la nature … belle blague … cela ne devrait pas être compliqué pour les enquêteurs de le retrouver … qu’ils se rapprochent de sa famille, de ses proches !
A 21 ans, je ne vois pas comment il pourrait passer sous les radars !
non NENE, s’ils sont bien épaulés, conseillés, ils devraient pouvoir récupérer leur argent ; ils ont 10 ans pour le faire avec les intérêts au taux légal … exécution forcée par voie d’huissier de justice par exemple si le voleur ne règle pas spontanément.