Revenir à la rubrique : Communiqué | Politique

Crise au CHU : Ratenon écrit au ministre de la Santé

Le député LFI relaie auprès d'Aurélien Rousseau l'inquiétude des personnels du CHU de La Réunion dont le déficit s'élevait fin juin dernier à 50 millions d'euros.

Ecrit par N.P. – le jeudi 02 novembre 2023 à 06H50, mis à jour le jeudi 02 novembre 2023 à 17H45

Communiqué :

Monsieur le Ministre,
Le CHU de La Réunion est en grande difficulté financière et je m’étonne que le Gouvernement et l’ARS ne saisissent pas la gravité de la situation.
Il est question ici de la santé, de la santé de tous les Réunionnais mais aussi des habitants de l’Océan Indien. Encore une fois, j’insiste sur le fait que la santé n’est pas une marchandise et qu’elle ne doit souffrir d’aucune espèce d’économie.
A ce jour, le CHU présente un déficit de 50 millions d’euros et 35 millions de dettes sociales. Un contexte qui inquiète au plus haut point le personnel hospitaliers, la direction et les patients.

De ce fait, des services ferment faute de recrutement, les absences ne sont pas remplacées, des rendez-vous sont annulés, le matériel médical n’est plus (ou peu) contrôlé, des factures restent impayées et quand elles le sont, il faut attendre entre 70 et 80 jours alors que le délai est de 30 jours. C’est la raison pour laquelle les prestataires extérieurs ne veulent plus intervenir. Par ailleurs en raison de ses dettes sociales, le CHU ne peut pas prétendre à des aides européennes pour ses missions d’intérêt général (MIG), parce qu’il faut être à jour de ses cotisations sociales.
Tout un ensemble de facteurs qui nous font craindre d’une nette dégradation de notre système de santé dans les prochains mois, voire prochaines semaines si vous n’apportez pas rapidement des solutions.

Pourtant des solutions existent:
En premier lieu, je dénonce un scandale. Une enveloppe financière de 1 Milliard d’Euros est dégagée et est prévue pour s’étaler jusqu’en 2029, mais tous les crédits ont été consommés en 2023. Zéro euro pour notre territoire, pourquoi La Réunion a-t-elle été oubliée voire ignorée ?
Plus grave, la Cour des comptes, dans un rapport, écrit : « l’enveloppe pour aléas a été allouée sans respecter ni son objet, ni le calendrier prévu et en fonction de critères non transparents. »

Monsieur le Ministre, ce sont des remarques extrêmement graves qui, à mon avis, nécessitent des explications. Nos hôpitaux ont été privés de moyens financiers sans raison alors que notre service public est en danger.
Compte tenu de notre nombre d’habitants, 860 000, une partie de cette enveloppe auraient suffi à régler le déficit du CHU.  Par ailleurs, pourquoi nos hôpitaux ne pourraient-ils pas bénéficier d’un effacement de la dette sociale comme en bénéficient certaines entreprises ?
Enfin, je veux encore une fois de plus souligner que la situation à La Réunion n’a rien de comparable avec celle de l’hexagone. Ici, la vie est plus chère, les coûts des produits sont supérieurs à ceux de l’hexagone, mais en même temps, le CHU augmente son offre de soins.
Il doit aussi assurer des Evasan (évacuation sanitaire) de Mayotte. Le nombre de rotations a été multiplié par 4 en quelques années seulement.

Ma démarche s’inscrit pleinement en soutien à l’intersyndicale de lasanté mais aussi à la motion des médecins de la CME en date du 27 octobre qui appellent au secours et refusent tout plan d’austérité ; s’opposent au gel des projets de prise en charge de la population tel que décrits dans le projet médico-soignant ; exigent un accompagnement à la hauteur du déficit structurel. Ils veulent maintenir et même améliorer la qualité de l’offre de soins que les habitants sont en droit d’attendre comme sur le reste du territoire français.
Notre CHU est dynamique, son personnel est motivé mais épuisé. Aussi, Monsieur le Ministre, il vous revient de prendre des mesures urgentes et concrètes pour sauver notre hôpital. La santé d’un Réunionnais n’est pas inférieure à la santé de n’importe quel autre Français.
Aussi des solutions existent et permettez-moi de relayer, d’insister sur un certain nombre de décision à prendre :
1. Réhausserl’ONDAM (objectif national des dépenses de l’assurance maladie). De 3 à 4% actuellement, il pourrait s’aligner sur le taux d’inflation qui est de 8%.
2. Revaloriser le coefficient géographique comme s’y étaient engagés le Président de la République et le Premier Ministre de l’époque, Monsieur Jean CASTEX. De 31% aujourd’hui il devrait passer à 38% à minima.

3. Revoir la codification des actes médicaux.
4. Revoir à la baisse le taux de T2A qui est de 55% ici alors qu’il est de -50% dans l’hexagone. De plus, les missions d’intérêt général (recours, enseignement, recherches) relèvent plus d’une dotation de l’Etat et non de la T2A.
5. La Réunion doit bénéficier de la quotepart de l’enveloppe d’aide aux hôpitaux d’un montant de 1 milliard d’euros.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire Monsieur le Ministre en l’expression de ma haute considération.

 

Partager cet article
S’abonner
Notification pour
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Merlin
1 mois il y a

Voila les conséquences du budget à la T2A mis en place par des pseudos économistes, hauts fonctionnaires et médecins de la santé qui se prenaient pour des entrepreneur, des grands manageurs.. De nombreux directeurs de terrains, passés par l’ENSP tout de même , avaient tiré la sonnette d’alarme en prédisant les déficits à venir. Les hautes autorités les ont traités pratiquement d’imbéciles et de mauvais directeurs qui ne voulaient pas s’inscrire dans le mouvement moderniste du nouveau management. Certains ont même été sanctionné pour mauvaise gestion. Nous voyons maintenant les tristes résultats au détriment des patients et des personnels. Bravo les intellectuels de service. Un ancien de la maison qui a vécu le début de cette catastrophe pourtant annoncée.

nono
1 mois il y a

grâce a toutes les lettres qu’il envoie la poste fait fortune !!!

ZembroKaf
1 mois il y a

Ecrit … « lé dépité » qui a fait baisser le prix de l’essence « mondialement » 😂
Il reprend presque « mot pour mot » le communiqué des médecins de la CME 😂
Bientôt le retour de l’écharpe « rouge » sur les bancs « gratifiants » de l’AN 🙏😂

sergeminator
Répondre à  ZembroKaf
1 mois il y a

C’était très intéressant.

bob
1 mois il y a

Pourquoi faire ? il sait écrire ?

Gramoune
Répondre à  bob
1 mois il y a

C’est peut être plus facile d’écrire (ou de faire écrire) que de tenir un discours cohérent
à l’Assemblée Nationale.. où M. Ratenon n’intervient presque jamais, et pour cause !

cilaosaa
1 mois il y a

Ratenon celui qui brasse bcp d’air …pour rien courrier par ci… courrier par la … Pourquoi pas regarder le problème des réunionnais faire baisser le prix des denrées alimentaires empêcher la destruction des maisons … Le prix des carburants brefs…tjr du blabla

jo cazanove
Répondre à  cilaosaa
1 mois il y a

Vous faîtes quoi aimez vous votre île ? l’union fait la force mais ici c’est la désunion , Ratenon n’est pas le père noël c’est ensemble qu’on pourra s’en sortir ! lors des grèves les mécontents nous pouvons les compter arrêtez d’attendre le boudin chaud dans le ventre du cochon.

Paragraphe manquant
1 mois il y a

Vous noterez, Monsieur le Ministre, que l’augmentation minimale, de 22,60 % quand même, du coefficient géographique doit permettre à ma présidente Huguette, de respecter sa promesse faite à son ami Deleflie des cliniques du même nom, à savoir: « Tu m’aides à provisoirement sauver de la faillite Air Austral, en échange d’une sensible augmentation du coefficient géographique indispensable pour sauver le CHU qui se tape le boulot non rentable que tu refuses de faire au niveau de tes cliniques, laquelle augmentation de coefficient sera tout bénéfice pour toi, car elle ne saurait, égalité devant la loi, profiter qu’au seul CHU ».
Et voilà le résultat de l’absence de contraintes légales en matière de missions sanitaires. Le CHU les assume toutes et il est en déficit. Les cliniques font le tri et se gavent. Mais c’est la même majoration de coefficient qui bénéficie aux deux.
Bien entendu les cochons de payants ce sont nous les contribuables.

larglasosse
Répondre à  Paragraphe manquant
1 mois il y a

J’ai appris par un membre du CHU sud que la direction faisait intervenir du personnel de Métropole pour des remplacements , certains étant meme à la retraite , qui payent leurs voyages et hébergements ? Quand on est dans le rouge on s’abstient de faire ce genre de choses .

Jean
1 mois il y a

Un peu de respect pour ce député de la République !
Pourquoi n étiez vous pas candidat si vous avez toutes les solutions et détenez la Vérité ?

Dans la même rubrique

Ste-Suzanne : Le prix Marianne d’or du développement durable attribué à la commune et à l’ASMR

La ville de Sainte-Suzanne et l’Association Sauvegarde de la Mémoire Réunionnaise (ASMR) annoncent dans un communiqué recevoir ce mardi 5 décembre 2023 à 11 heures 30, à Paris (salon du grand hôtel de l’Opéra) Le prix Marianne d’or du développement durable (Catégorie Mémoire et Modernité) pour le projet Edmond Albius, esclave qui a découvert le procédé de fécondation de la vanille à Ste-Suzanne.

Etang-Salé : Ecartée de la majorité municipale, Isaline Tronc contre-attaque

Ses délégations lui ayant été retirées pour s’être présentée aux dernières sénatoriales contre l’avis de son parti, Isaline Tronc pourrait également perdre ce lundi, soumise au vote du conseil municipal, sa fonction d’adjointe. Si l’élue a déposé un recours devant le tribunal administratif pour “excès de pouvoir” suite au retrait de ses délégations, elle compte également poser des questions sur la prise de fonction du DGS. Son communiqué :