Revenir à la rubrique : Société

Coup de prop’ sur l’île le 18 septembre prochain

Le 18 septembre 2021, citoyens, entreprises, écoles, collectivités et associations du monde entier vont se synchroniser pour agir concrètement en nettoyant la planète de ses déchets. Ce sera la 4ème édition réunionnaise de cette opération planétaire qui a déjà permis de ramasser des tonnes de détritus sur notre île, leur évitant ainsi de finir dans l’océan. Le communiqué de Bernard Pade, ambassadeur du World CleanUp Day à La Réunion :

Ecrit par N.P – le jeudi 09 septembre 2021 à 10H30

La pollution environnementale dans le monde : un constat alarmant

Emballages en tout genre jetés dans la nature, mobilier ou simples mégots de cigarettes sur les  trottoirs, les déchets sauvages sont devenus partie prenante de notre quotidien, quel que soit l’endroit  où nous nous situons. 

Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif  sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et  moins visibles comme le fond des océans. Notez que 80% des déchets qui sont retrouvés en mer  proviennent de la terre et qu’une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. Habitants sur une île, les réunionnaises et les réunionnais n’ont pas à imaginer leurs déchets allant jusqu’à l’océan : on peut le constater chaque jour sur le littoral tout autour de l’île. 

Tout au long de l’année, de superbes actions sont menées localement par de multiples acteurs dans le but d’éradiquer les déchets de l’environnement.  Continuons !

Le World CleanUp Day : amplifier le mouvement et éveiller les consciences  dans la bonne humeur.

L’Objectif du World CleanUp Day est de fédérer de manière positive et festive toutes les initiatives  déjà prises dans le monde. Cette journée se veut être une première étape : en synchronisant les  actions et en amplifiant le mouvement, le message sera bien plus puissant. Au delà du nettoyage,  notre but premier est de faire évoluer la société à la source. 

En France, notre défi est de mobiliser 3,5 millions de personnes, soit 5% de la population  française ! Un chiffre significatif à atteindre pour avoir suffisamment d’impact sur l’opinion publique.  En France, en 2020, durant le COVID, 139 000 personnes ont participé à 4 000 CleanUps répartis dans toute la métropole  ainsi que dans les départements et régions d’outre-mer ! A La Réunion, 22 cleanUps pour plus de 500 courageuses personnes ont participé l’an dernier.

Un appel à la mobilisation générale 

Cette année encore, il est important de se mobiliser. Le World CleanUp Day fait appel à tous les citoyens, entreprises, écoles, collectivités  et associations qui souhaitent organiser et/ou participer à une opération de nettoyage. Autour de leur domicile, à l’école, un chemin ou une ravine… Il suffit de passer le mot pour former un groupe et organiser sa propre collecte de déchets. Toutes les informations pour se faire connaître et mettre en place une action de nettoyage sont indiquées sur  : www.worldcleanupday.fr 

L’avenir ne consiste toutefois pas à ramasser des déchets mais à constituer un plan ayant pour objectif de mieux produire, mieux consommer pour ne plus jeter.  

Rejoignez-nous pour le plus grand mouvement citoyen du monde, créer votre CleanUp !

Bernard PADE
Ambassadeur du World CleanUp Day à La Réunion

 

Thèmes :
Partagez cet article:
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un quart des élèves réunionnais de 6e sont en surcharge pondérale

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité le 4 mars prochain, L’ARS et l’académie de La Réunion ont mené une étude conjointe sur la corpulence des enfants en classe de 6ᵉ. Sur 1.700 élèves, presque un quart d’entre eux sont déjà concernés par le surpoids.

Météo de l’électricité : Passage au niveau rouge

La météo de l’électricité est actuellement en rouge, ce qui signifie que le réseau électrique est très contraint avec un risque de coupures préventives tournantes pour maintenir l’équilibre. EDF fait le point.