Revenir à la rubrique : Politique | Société

Coopération régionale : l’AFD et la Région Réunion signent un nouvel accord cadre

L'Agence française de développement (AFD) et la Région ont paraphé un nouvel accord cadre portant sur leurs projets communs en matière de coopération régionale, avec notamment la volonté de développer des partenariats avec l'Inde et l'Australie et de renforcer les actions à Madagascar.

Ecrit par N.P. – le mercredi 28 février 2024 à 19H47
Photo Alexandre Robert

« C’est un partenariat très stratégique, très fort, un partenariat de longue durée puisque c’est le troisième que nous avons signé avec la Région », s’est félicité ce mercredi matin Rémy Rioux, le directeur général de l’AFD, après avoir paraphé le document cadre sur la coopération régionale avec la Région.

Le conseiller régional en charge de cette délégation, Wilfrid Bertile, a pour sa part rappelé que certains projets étaient déjà inscrits dans la convention, comme la construction du centre de la Piroi à Gillot pour 4 millions d’euros, dont la moitié prise en charge par l’Agence française de développement.

Outre sa collaboration avec la Commission de l’océan Indien (COI) à Maurice, le directeur général de l’AFD a évoqué « plusieurs axes de travail » avec la Région dans les domaines du « changement climatique » ou « de l’érosion côtière », ou encore un projet de création d’un lycée technique à Madagascar mené en partenariat avec l’ONG Ecoles du monde.

Wilfrid Bertile a quant à lui mentionné une convention signée pour une étude de 150 000 euros concernant un lycée sur les métiers du tourisme dans l’est.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Emmanuelle Wargon : “La Réunion peut progresser sur le photovoltaïque”

Pour son troisième jour de visite, Emmanuelle Wargon, la présidente de la commission de régulation de l’énergie, s’est rendue dans la nouvelle centrale photovoltaïque de la rivière des Galets au Port. L’ancienne secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire du gouvernement d’Edouard Philippe a salué les progrès de l’île pour la transition énergétique.