Revenir à la rubrique : Société

Conflit Energie : Le spectre des coupures de courant refait surface

Le conflit, entre les agents grévistes d'EDF et la direction semble s'enliser davantage. Pointée du doigt par la CGTR Energie, la direction d'EDF semble ne plus vouloir "négocier" mais "aller au conflit". Conséquence, des coupures de courant pourraient avoir lieu dans les heures ou jours à venir.
Ecrit par zinfos974 – le vendredi 25 mars 2011 à 11H43


Les grévistes EDF et le syndicat CGTR Energie sont "exaspérés par la situation", explique le secrétaire général Patrik Hoarau. La raison, le dialogue qui semble "complètement" rompu entre direction et grévistes après plus de deux ans de conflits.

"La situation est bloquée, les employeurs ignorent la revendication que l'on porte et réclame", explique-t-il. Les grévistes demandent l'application de l'article 14 paragraphe 6 de la Pers.684 (note interne à EDF) soit une majoration de traitement de salaire portée à 53,8%, "mais ce n'est en aucun une grève pour exiger une augmentation de salaire, nous demandons uniquement que le droit soit appliqué", souligne Patrick Hoarau.

Une revendication appuyée sur le protocole de 1972

Des revendications appuyées sur un certain nombre de documents, "des archives", notamment le protocole d'accord du 1er février 1972, concernant une majoration de traitement qui se décompose de la manière suivante : une majoration de traitement de 25%, une majoration temporaire de traitement de 15% et l'indice de correction égal à 13,8% pour un montant total de 53,8% (voir l'article ici : [Conflit EDF : Ils veulent la guerre, ils l'auront]url:http://www.zinfos974.com/Conflit-EDF-Ils-veulent-la-guerre-ils-l-auront_a26267.html ).

Coupures de courant ?

Le dialogue étant au point mort, que se soit avec la direction ou même "le ministère de l'Industrie", les grévistes veulent remettre en place les actions qu'ils ont mené lors du dernier préavis de grève, fin février, "blocage de la centrale du Port, opération escargot, blocage de certaines agences EDF", mais en aucun cas "ne prendre en otage la population".

Mais la situation, qui dure depuis deux ans, conduit "les salariés du groupe à l'exaspération", prévient Patrick Hoarau. De nouvelles AG et réunions entre grévistes, syndicats et salariés d'EDF vont se tenir cet après-midi et ce soir. "Nous avons toujours été pour le dialogue, mais maintenant nous somme devenus rigide".

"Pas s'étonner d'aller au conflit"

"La direction n'en fait qu'à sa tête et elle veut aller vers l'affrontement. En face de nous ce n'est plus la direction c'est un adversaire, il y a à l'action, la réaction que nous mettons en œuvre. Il ne faut pas s'étonner d'aller au conflit. Il aurait été logique de s'asseoir autour d'une table pour négocier calmement mais la situation actuelle est une situation de non-retour", conclut Patrick Hoarau.

Dans les prochaines heures, les grévistes devraient donner le ton dans ce conflit qui les opposent à la direction depuis plus de deux ans. Pour la population, le spectre des coupures de courant refait surface, mais "si coupure il y a ce week-end, ce ne sera pas nous mais la direction qui ciblera les zones à couper, choisissant des secteurs sensibles pour monter la population et les entreprises contre nous".

 

 

Etiquettes :

Dans la même rubrique

0💬
Tri :