Revenir à la rubrique : Société

Conférence sur les entreprises publiques locales

La conférence des EPL d’Outre-mer au niveau local a démarré ce matin à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Le terme EPL, Entreprises Publiques Locales, est souvent plus connu sous le sigle SEM (Sociétés d’Economie Mixte).

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 novembre 2008 à 15H45

C’est la 10ème conférence organisée par la Fédération des EPL, qui alternera débats, rencontres et découverte des sociétés d’économie mixte de La Réunion.
Une EPL se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, un capital public majoritairement (SEM) ou exclusivement (EPL) contrôlé par les collectivités territoriales, et enfin sa vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales.
Elles sont 23 à La Réunion et interviennent dans la production audiovisuelle (Pipangaï), la gestion d’équipements touristiques et culturels (Nordev, Gem’Port, SEML Reunion Museo, Tamarun SEM station balnéaire), le développement économique (Sem marché, Semir, SR21), l’environnement (Cycléa, Civis, Saphir), l’aménagement et l’habitat (Sedre, Semac, Semader, SIDR, Sodiac, Sogedis), et les transports (Semittel, Semto, Sodiparc, Sotrader).
Dans le cadre de la conférence des EPL d’Outre-mer, élus et professionnels vont pouvoir débattre de la situation des entreprises et des enjeux actuels.
L’occasion sans doute de réfléchir aux moyens d’imposer les EPL et les SEM comme solution d’avenir pour les services d’intérêt général, dans un contexte bouleversé par la relance de la décentralisation et par l’essor du partenariat public-privé.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Teat Plein Air de Saint-Gilles a vibré samedi dernier lors d’un concert caritatif « Offrons du Bonheur aux marmailles de 1000 Sourires » exceptionnel au profit de l’Association 1000 Sourires. Une soirée qui a allié musique, danse, magie et humour, le tout pour une noble cause, celle des enfants parrainés par l’association.

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Enfin une bonne nouvelle pour les commerçants du centre-ville de Saint-André. Ces derniers, remontés contre la simultanéité des travaux en centre-ville qui n’est pas sans conséquence sur leur chiffre d’affaires, ont été entendus par la mairie sur la question des indemnisations. La municipalité a en effet annoncé ce vendredi qu’une enveloppe de près de 104.000 euros a été débloquée pour 7 commerçants, qui seront indemnisés à 100%.