Revenir à la rubrique : Société

Conférence sur les entreprises publiques locales

La conférence des EPL d’Outre-mer au niveau local a démarré ce matin à l’ancien hôtel de ville de Saint-Denis. Le terme EPL, Entreprises Publiques Locales, est souvent plus connu sous le sigle SEM (Sociétés d’Economie Mixte).

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 19 novembre 2008 à 15H45

C’est la 10ème conférence organisée par la Fédération des EPL, qui alternera débats, rencontres et découverte des sociétés d’économie mixte de La Réunion.
Une EPL se caractérise par sa nature d’entreprise commerciale, un capital public majoritairement (SEM) ou exclusivement (EPL) contrôlé par les collectivités territoriales, et enfin sa vocation à satisfaire l’intérêt général et à privilégier les ressources locales.
Elles sont 23 à La Réunion et interviennent dans la production audiovisuelle (Pipangaï), la gestion d’équipements touristiques et culturels (Nordev, Gem’Port, SEML Reunion Museo, Tamarun SEM station balnéaire), le développement économique (Sem marché, Semir, SR21), l’environnement (Cycléa, Civis, Saphir), l’aménagement et l’habitat (Sedre, Semac, Semader, SIDR, Sodiac, Sogedis), et les transports (Semittel, Semto, Sodiparc, Sotrader).
Dans le cadre de la conférence des EPL d’Outre-mer, élus et professionnels vont pouvoir débattre de la situation des entreprises et des enjeux actuels.
L’occasion sans doute de réfléchir aux moyens d’imposer les EPL et les SEM comme solution d’avenir pour les services d’intérêt général, dans un contexte bouleversé par la relance de la décentralisation et par l’essor du partenariat public-privé.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

L’OPMR fait deux propositions concernant l’octroi de mer

Ce vendredi se tenait l’assemblée plénière de l’OPMR portant présentation du rapport de l’Observatoire sur l’octroi de mer à La Réunion en 2023, à l’issue de laquelle était organisé un point presse. Deux propositions ont été formulées par l’Observatoire des prix, des marges et des revenus : extraire l’octroi de mer de la chaîne de valeur pour le rendre plus transparent et limiter son impact sur les prix et/ou le remplacer par une TVA régionale pilotée par la Région.

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

Violences, harcèlement : Protéger les enfants victimes

La libération de la parole se fait plus fréquente, mais les tabous, les barrières à la prise de parole ont encore la vie dure. Inceste, viol, harcèlement scolaire, violences intrafamiliales… Les actions des associations se multiplient pour faire évoluer la société et permettre une meilleure prise en charge de ces affaires. Ce samedi 30 septembre se tiendra la 3e action du Metoo inceste 974. Plus de 25 victimes, portant des pseudos, pourront libérer la parole. Le 11 octobre, dans le cadre d’une campagne anti-harcèlement, un meeting sera organisé pour dire “Stop au harcèlement scolaire”. L’objectif : apporter des témoignages, échanger et faire ressortir des solutions. Le travail associatif est crucial, mais celui des professionnels qui entourent ces problématiques l’est tout autant.