Revenir à la rubrique : Océan Indien

Comores : Rencontre prévue le 21 juin prochain entre Ikililou Dhoinine et François Hollande

Comme rapporté par le journal [Jeune Afrique]urlblank:http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2735p008-009.xml9/ , Ikililou Dhoinine, le président de l’Union des Comores, devrait rencontrer son homologue français, François Hollande, le 21 juin prochain. Au menu de ces discussions, la question mahoraise, qui empoisonne les relations entre la France et les Comores depuis l’indépendance de l’archipel en 1975. Il est prévu que […]

Ecrit par S.I – le lundi 17 juin 2013 à 11H12

Comme rapporté par le journal [Jeune Afrique]urlblank:http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2735p008-009.xml9/ , Ikililou Dhoinine, le président de l’Union des Comores, devrait rencontrer son homologue français, François Hollande, le 21 juin prochain.

Au menu de ces discussions, la question mahoraise, qui empoisonne les relations entre la France et les Comores depuis l’indépendance de l’archipel en 1975. Il est prévu que les deux pays rédigent une déclaration commune pour dépasser ce différend territorial.

Pour rappel, lors du référendum de 1975, Mayotte avait choisi de rester dans le giron français, au contraire des trois autres îles composant l’archipel des Comores.

Cette rencontre entre les deux chefs d’Etat sera également l’occasion de parler de [la tentative de coup d’État déjouée par les autorités comoriennes en avril]urlblank:http://www.zinfos974.com/Comores-Le-president-Dhoinine-a-demande-l-ouverture-d-une-enquete-sur-le-coup-d-etat-avorte_a56182.html , dans laquelle plusieurs Français sont impliqués, dont un ancien proche du mercenaire Bob Denard.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un séisme de magnitude 5 sur l’échelle de Richter à environ 200 km de Rodrigues

Un séisme s’est produit ce lundi matin peu avant 8 heures (heure de La Réunion) au large de Rodrigues. L’épicentre se situe à 208 kilomètres à l’Est-Nord-Est de Port Mathurin, capitale, et à 10 kilomètres de profondeur. Le tremblement de terre a été mesuré à 5 sur l’échelle de Richter. La secousse a été ressentie sur l’île, selon Défi Media. Aucune alerte n’est pour l’instant en cours.

Avoir des relations commerciales avec l’Inde, c’est possible selon le Gopio

Actuellement en visite dans l’île pour animer des conférences sur l’Inde, le président de Gopio France, Rajaram Munuswamy, s’attache dans ses missions à Paris à fluidifier les relations commerciales entre entreprises indiennes et françaises. Ce jeudi 6 juin à 17h30, il donnera une conférence à Saint-Denis autour de l’économie indienne dans le cadre d’une expérimentation en cours menée par la CCIR en partenariat avec la Chambre de commerce de Chennai.