Revenir à la rubrique : Communiqué

[Communiqué] Pour défendre, promouvoir et sauver l’école publique

Une rencontre des représentants des organisations : Snuipp FSU 974, Snudi FO 974, Ligue des droits de l'homme 974, Libre Pensée 974, Saiper, FCPE 974, Ligue de l’Enseignement 974, FNEC FP FO 974, SNES FSU 974 (un message de soutien de l’UFAL 974 a été lu et les représentants de SUD Education s’étaient excusés) a eu lieu samedi 13 avril 2024 à Saint-Denis de la Réunion au local de l'Union départementale FO

Ecrit par N.P – le dimanche 28 avril 2024 à 14H31

Le large tour de parole, dans le respect des composantes laïques, a permis de faire un constat commun appuyé par des exemples locaux :

  • L’école publique, service public essentiel, est la seule école ouvrant le droit à toutes les familles où qu’elles soient à disposer gratuitement d’une école publique laïque, la même pour tous dans tout le pays.
  • L’école publique est menacée d’éclatement par des processus conduisant à sa territorialisation.
  • L’école publique est menacée d’effondrement par les manques de moyens de toute nature qui lui font défaut.
  • N’est-il pas plus que jamais nécessaire et urgent de travailler au rassemblement de tous les amis de l’école laïque pour défendre le service public de l’éducation nationale de la maternelle à l’université ?
  • Il est urgent que la République soutienne pleinement son école publique, la seule école gratuite et laïque de toute la jeunesse vivant dans ce pays.

 

Les organisations réunies à Saint-Denis 974 ce 13 avril 2024 décident :

  • De répondre favorablement à l’appel lancé par l’assemblée de toutes les organisations laïques du département du Maine-et-Loire pour la tenue d’États Généraux de défense de l’école publique et laïque dans les départements et à l’échelle nationale.
  • De s’adresser à toutes les organisations laïques de la Réunion pour rassembler leurs forces pour sauver l’école publique.
  • D’appeler à participer à la manifestation du 1er mai à la Réunion sous une bannière signée de toutes leurs organisations ayant pour titre : Défense de l’école publique et laïque.
  • D’organiser une nouvelle rencontre départementale publique le samedi 25 mai à 9 h dont le lieu sera communiqué ultérieurement pour décider des formes que pourra prendre la suite des mobilisations unitaires vers des États Généraux de l’école publique dans notre département de la Réunion.

Motion soutenue par :
Syndicats : Snuipp FSU 974, FNEC Fp FO 974, SNES FSU 974, SUD Éducation 974, CGTR Éducation 974, Saiper, CFE CGC 974, UNSA 974
Associations : Ligue des droits de l’homme 974, Libre Pensée 974, Ligue de l’Enseignement 974, UFAL 974, FCPE 974

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

[Communiqué] 8 concerts gratuits sur le site du Sakifo

Pour célébrer le 20e anniversaire du SAKIFO MUSIK FESTIVAL et marquer son propre 10e anniversaire, le marché des musiques de l’océan Indien (IOMMa) prévoit une soirée spéciale ouverte à tous, le jeudi 6 juin, sur le site du Sakifo à la Ravine Blanche. Au programme : 8 showcases gratuits mettant en vedette des artistes de la région dès 18h.

NRJ Music Tour : Le Barachois fermé à la circulation ce samedi de 17h à 2h du matin

Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement de la manifestation musicale intitulée « NRJ Music Tour », le Barachois sera fermé à la circulation ce samedi 11 mai, de 17h à 2h du matin.

Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais dans les deux sens.Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, pour permettre le bon déroulement de la manifestation musicale intitulée « NRJ Music Tour », le Barachois sera fermé à la circulation ce samedi 11 mai, de 17h à 2h du matin.

Une déviation sera mise en place par les rues Lucien Gasparin et Labourdonnais dans les deux sens.