Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

Communiqué du PSR : Le tram-train se fera : il est Gerri compatible…

Après le positionnement du gouvernement qui a annoncé qu’il ne participerait  pas au financement de charges d’exploitation du Tram-tain, il est facile de  comprendre que ce positionnement s’apparente à de la tactique politicienne à quelques mois des régionales. En effet,  après la livraison de la route des Tamarins, la venue de l’A380 et les deux […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 26 novembre 2009 à 15H36

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Après le positionnement du gouvernement qui a annoncé qu’il ne participerait  pas au financement de charges d’exploitation du Tram-tain, il est facile de  comprendre que ce positionnement s’apparente à de la tactique politicienne à quelques mois des régionales.

En effet,  après la livraison de la route des Tamarins, la venue de l’A380 et les deux commandes fermes passées par la compagnie régionale, l’achèvement du boulevard sud, la déviation de grand bois, la reconnaissance du Maloya comme patrimoine de l’UNESCO… sans oublier le dynamisme reconnu de notre région en matière d’énergies renouvelables. Cela faisait beaucoup de réussites, quoique l’on en dise à mettre à l’actif de la collectivité régionale dirigée par Paul  Vergès.

Il est vrai que cette situation laisse peu d’espace politique à l’UMP pour tenter de faire basculer la région Réunion à droite. Dès lors le Tram – train est utilisé comme un alibi, un chantage  électoral  par la droite, car elle  n’a pas d’autre support et de projet crédible à soumettre à l’opinion.

Après les succès électoraux  des élections partielles: de Saint Louis, Saint Paul, Saint Leu et Saint Denis,  Il fallait donner des « gages  et du gain à moudre »  à la droite pour mener campagne  en mars prochain. L’assemblée unique étant repoussée en 2014 lors de la future réforme territoriale, donc il ne restait que le ralentissement  voir le déraillement du projet Tram-train,  tout en stigmatisant la région et son président, qui devenaient responsables de tous les maux de la Réunion…

Pour ma part, je suis convaincu que quelque soit  la majorité élue à la région en mars prochain, ce projet  se fera. Car en effet, ce dernier relève tout simplement du bon sens. Et ce qui n’était pas réalisable hier par manque de budget d’exploitation ou autre artifice lié à l’absence d’un réseau ferré à la Réunion… le sera demain. Ce qui explique l’absence de réponse et de garanties financières  fournies sur ce point au plus haut sommet de l’état…

Enfin,  il est facile d’envisager que ce projet  sera mis en œuvre  et sera réalisé après les élections régionales de 2010,  par je l’espère : la nouvelle alliance, et avec tout le financement nécessaire de l’Etat. Car en effet le Tram-train est GERRI compatible, un projet, une démarche chère à notre président de la république n’en déplaisent à Jean Paul et à Didier.

Nous aurons perdu quelques mois, enregistré entre temps quelques fermetures d’entreprises et augmenté le nombre de chômeurs… Quel gâchis.

Gatien ANGO
Membre du  PSR

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique