Revenir à la rubrique : Faits divers

Comment fonctionne le système pyrotechnique du parachute d’un ULM ?

Un terrible accident d’ULM a eu lieu ce dimanche en-dessous du belvédère du Maïdo. L’impact n’a laissé aucune chance aux deux occupants qui sont décédés. En plus du relief abrupt, les opérations de désincarcération prennent du temps en raison de la présence d’un système d’extraction pyrotechnique.

Ecrit par R.Labrousse - L.Grondin – le dimanche 10 octobre 2021 à 13H36

Il peut être déclenché par action du pilote sur une poignée située près du siège mais le parachute intégré à l’aéronef accidenté de Felix ULM n’a pas été activé ce dimanche matin. Son sytème de déclenchement reste donc un danger pour les sapeurs pompiers.

Avant d’envisager pouvoir désincarcérer les deux victimes, ce sont les démineurs des Fazsoi qui s’attèlent à désactiver le système d’ouverture par pyrotechnie du parachute. 

Au moment de préparer l’ULM avant décollage, le pilote doit, durant sa check-list, enlever la goupille pour armer le parachute contenu dans un boîtier. 

La mise à feu s’effectue mécaniquement en tirant sur la poignée. Le mécanisme d’allumage et de propulsion est alors activé par un percuteur actionnant l’amorce qui met à feu la charge de la roquette.

Ce parachute permet donc au pilote, s’il a le temps de réagir pendant un problème moteur par exemple, de le déclencher. Le parachute peut alors porter l’appareil et ses occupants pour un poser en urgence. 

Dans ce crash, comme le système n’a pas été activé par le pilote, il est donc toujours opérationnel. 

Les démineurs des Fazsoi sont venus voir si le percuteur du système pyrotechnique est bien inactif et remettre la goupille afin d’éviter un déclenchement intempestif pendant la phase de désincarcération. 

Ce n’est qu’après toutes ces minutieuses précautions que les pompiers du groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux pourront intervenir à leur tour.

 

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Un séisme de magnitude 2,8 ressenti au Tremblet

Un tremblement de terre de magnitude 2,8 sur l’échelle de Richter a été enregistré dans le secteur du Tremblet à Saint-Philippe vendredi soir à 21h22. Il était localisé à 11 km au Nord-Nord-Est de la commune sous le niveau de la mer et sous le flanc Est du Volcan.

Un important trafic de serins du Mozambique démantelé

Un passager transportant dans ses bagages en soute 1.100 serins du Mozambique a été arrêté en novembre 2022 à l’aéroport de Saint-Denis. Une espèce d’oiseaux interdite à La Réunion, transportée dans des conditions déplorables de surcroit. L’important réseau réunionnais a été démantelé. Les clients ont été condamnés, indique le procureur de Saint-Pierre, compétent dans les affaires environnementales sur l’île.

Petite-Île : L’opposant de Serge Hoareau condamné pour diffamation

Jean-Hugues Suzanne était jugé hier pour diffamation à l’encontre du maire de Petite-Île. En début d’année, l’opposant municipal publiait diverses accusations sur l’édile de manière hebdomadaire sur son compte Facebook. Il a été reconnu coupable, le tribunal estimant qu’il devait s’exprimer dans les lieux destinés au débat politique.