Revenir à la rubrique : Société

Collectes de sang : Baisse des dons en avril, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser

L'EFS appelle à la mobilisation pour le don du sang alors que le mois d'avril a été marqué par une baisse de la fréquentation.

Ecrit par Marine Abat – le mercredi 26 avril 2023 à 08H24

Le communiqué :

A l’approche du mois de mai, marqué par plusieurs fériés propices à de longs ponts, l’EFS La Réunion – Océan Indien appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période sensible.

Le niveau de réserves a été fragilisée par la baisse de la fréquentation des collectes tout le mois d’Avril. Les épisodes infectieux (grippe saisonnière) touchent fortement les donneurs, qui sont alors contre-indiqués temporairement au don.

Les réserves en plaquettes sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit, fabriqué à partir des dons de sang est vital pour les malades ou les blessés en situation hémorragique mais il a une durée de vie de seulement 7 jours.

Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr  ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner. Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité.

Renseignements au 0262 90 53 92


Planning des collectes jusqu’au vendredi 29

Partager cet article
Thèmes :
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Téat Plein Air complet : 1000 spectateurs pour soutenir 1000 Sourires

Le Teat Plein Air de Saint-Gilles a vibré samedi dernier lors d’un concert caritatif « Offrons du Bonheur aux marmailles de 1000 Sourires » exceptionnel au profit de l’Association 1000 Sourires. Une soirée qui a allié musique, danse, magie et humour, le tout pour une noble cause, celle des enfants parrainés par l’association.

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Travaux en centre-ville de St-André : Les premiers commerçants indemnisés « à 100% »

Enfin une bonne nouvelle pour les commerçants du centre-ville de Saint-André. Ces derniers, remontés contre la simultanéité des travaux en centre-ville qui n’est pas sans conséquence sur leur chiffre d’affaires, ont été entendus par la mairie sur la question des indemnisations. La municipalité a en effet annoncé ce vendredi qu’une enveloppe de près de 104.000 euros a été débloquée pour 7 commerçants, qui seront indemnisés à 100%.