Revenir à la rubrique : Société

Collectes de sang : Baisse des dons en avril, l’EFS appelle les citoyens à se mobiliser

L'EFS appelle à la mobilisation pour le don du sang alors que le mois d'avril a été marqué par une baisse de la fréquentation.

Ecrit par N.P – le mercredi 26 avril 2023 à 08H24

Le communiqué :

A l’approche du mois de mai, marqué par plusieurs fériés propices à de longs ponts, l’EFS La Réunion – Océan Indien appelle à nouveau les citoyens à se mobiliser pour traverser cette période sensible.

Le niveau de réserves a été fragilisée par la baisse de la fréquentation des collectes tout le mois d’Avril. Les épisodes infectieux (grippe saisonnière) touchent fortement les donneurs, qui sont alors contre-indiqués temporairement au don.

Les réserves en plaquettes sont impossibles à constituer à l’avance : ce produit, fabriqué à partir des dons de sang est vital pour les malades ou les blessés en situation hémorragique mais il a une durée de vie de seulement 7 jours.

Pour se rendre dans un lieu de don, seul, entre amis ou en famille, il suffit de prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr  ou l’appli Don de sang. Vous y trouverez toutes les informations sur les dons et les lieux de collecte, ainsi qu’un questionnaire pour savoir si vous pouvez donner. Les principales conditions pour donner : être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kg et se munir d’un justificatif d’identité.

Renseignements au 0262 90 53 92


Planning des collectes jusqu’au vendredi 29

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Baccalauréat : Début des épreuves ce mardi

Après le passage des épreuves écrites anticipées de français le vendredi précédent, l’attention se tourne désormais vers les élèves de Terminale des filières générale et technologique, qui s’apprêtent à débuter leur marathon d’examens pour décrocher le baccalauréat général et technologique.

Une campagne de communication à l’occasion de la journée du don d’organes

Afin de marquer la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes, la greffe et la reconnaissance du donneur qui aura lieu le 22 juin, le CHU de La Réunion, l’Agence Régionale de Santé La Réunion et l’Agence de la Biomédecine, en partenariat avec la Région Réunion, lancent une campagne de communication locale « Parlons don ! ». La Direction Générale du CHU et ses partenaires ont organisé une conférence de presse ce jour pour le lancement de cette campagne inédite.

Manu Payet offre La Réunion au Pape

Manu Payet faisait partie de la centaine d’humoristes à être convié au Vatican pour rencontrer le Pape vendredi dernier. L’humoriste originaire de La Réunion lui a donné un souvenir de l’île.