Revenir à la rubrique : Société

Cilaos : 150 à 200 pétrels échoués cette nuit

La Société d'études ornithologiques de La Réunion s'attèle en urgence à sauver le maximum de pétrels, ces oiseaux marins en voie de disparition.

Ecrit par P.B. – le lundi 15 avril 2024 à 12H01

Alors que l’opération « Les jours de la Nuit » est en cours depuis le 4 avril, un échouage massif de pétrels s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi à Cilaos. 150 à 200 pétrels en détresse ont été retrouvés dans le cirque, indique la SEOR. Cilaos se trouve sur un corridor majeur de migration de deux espèces de pétrels.

Pompiers, bénévoles et particuliers ont déjà, ce lundi matin, commencé à secourir ces oiseaux endémiques de La Réunion qui une fois échoués ne peuvent redécoller seuls. Les pétrels ont ainsi besoin d’être portés ou d’être au bord d’une falaise pour pouvoir s’envoler.

La SEOR, qui gère le centre de soins, se trouve actuellement sur place pour maitriser la situation et s’atteler en urgence à prendre en charge un maximum de pétrels.

Cette période du 8 au 25 avril avait été jugée comme la plus critique par l’organisation qui appelle chaque année à l’extinction des éclairages chez  particuliers, professionnels et collectivités dès 19h00 du 4 avril au 3 mai. Car lors de l’envol des jeunes pétrels, les spots lumineux des villes provoquent l’échouage de centaines d’oiseaux chaque année.

L’année dernière, près de 300 pétrels de Barau s’étaient échoués en quatre jours à La Réunion.

 

Vous avez trouvé un oiseau ? Les bons réflexes

  • Mettez l’oiseau dans un carton, dans lequel vous avez fait quelques trous pour lui permettre de respirer. Ne le nourrissez pas. Evitez de le stresser en le manipulant plus que nécessaire.
  • Fermez le carton et placez-le dans un endroit au calme, à l’abri de la chaleur et du soleil, des chiens et des chats.
  • Appelez la SEOR au 02 62 20 46 65. En cas d’absence de réponse laissez un message sur le répondeur, en indiquant votre nom et vos coordonnées.

Les messages du répondeur téléphonique sont écoutés plusieurs fois par jour, tous les jours de l’année, y compris les week-ends et jours fériés. Les personnes ayant déposé un message le soir ou la nuit sont systématiquement rappelées dès le lendemain matin.

Evitez les messages sur Facebook, Instagram, ou la page contact de ce site, car ces réseaux ne garantissent pas une prise en charge rapide des oiseaux par les services de la SEOR

Communiqué du maire de Cilaos :

Ce matin, par voie de presse nous apprenons que 266 pétrels se sont échoués lors de leur migration sur la commune de Cilaos.
En 2021, nous avons restauré 85% du réseau luminaire sur la commune en installant des lumières à LED (dirigés vers le sol) afin de lutter au maximum contre « l’échouage » des pétrels et en même temps à continuer à garder notre éclairage intact sur la commune.
Depuis 2022, nous n’avons plus reçu de rapport de la SEOR concernant les échouages des pétrels, les premières infos étaient que ce nouveau réseau luminaire avait considérablement fait diminuer les chutes des pétrels, cette information était encourageante.

La nuit dernière, 266 pétrels chutent sur la commune, nous informons les médias locaux (LINFO.re, Zinfos974, Clicanoo, Radio Free Dom) qu’après concertation avec la DEAL ainsi que les médiateurs de la commune de Cilaos, 3 points de chutes ont été révélés dont notamment l’éclairage du SDIS et de l’église de Cilaos.

Le réseau luminaire de la commune n’est pas en cause.
De ce rapport, nous avons demandés au SDIS et à la cure de trouver une solution à ce problème.
La commune de Cilaos a fait et fera d’avantage le nécessaire pour cette cause animale.

Thèmes : Pétrels
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

VivaTech : La Réunion en force au plus grand salon du monde pour les nouvelles technologies

La Région Réunion envoie une forte délégation de représentants de 10 startups participer au salon international VivaTech qui s’ouvre demain matin porte de Versailles à Paris.
Il s’agit du plus grand salon au monde en matière de nouvelles technologies, qui est même passé devant le CES de Las Vegas, et il accueillera encore cette année des intervenants de très grande qualité. Et notamment beaucoup de fonds d’investissements à la recherche de sociétés à financer. Exactement ce que recherchent nos startups locales…

Don du sang : Planning des collectes du mardi 21 au samedi 25 mai

L’Etablissement Français du Sang La Réunion- Océan Indien met à jour son planning de collectes de sang organisées du mardi 21 au samedi 25 mai 2024 (report de la collecte prévue le 22/05 à la mairie de St-Louis à une date ultérieure et prolongation des horaires de la collecte de Carrefour Roquefeuil St-Gilles les Bains ce 22/05)?