Paul Vergès disait ce matin: « On a coupé le ruban, livré le tunnel. Enfin la liaison à travers Saint-Denis, d’Est en Ouest, sera faite. Cette livraison va régler pendant un certain temps, j’espère suffisant, les problèmes« .
Le président de la Région ne croyait pas si bien dire, à peine les 20 premières voitures passées, la circulation a commencé à devenir de plus en plus dense. Il n’aura fallu que quelques minutes pour que le rond-point de la Sécu se transforme en un bouchon énorme.
C’est à coups de klaxons que les automobilistes montrent leur mécontentement.
Il semble que les services de la DDE aient voulu garder le rond-point tel qu’il existait, en se contentant d’y adjoindre des feux tricolores.
Les hypothèses et propositions sont diverses. Il aurait peut être fallu y adjoindre des voies de dégagement supplémentaires, histoire de fluidifier la circulation. Ou de construire un carrefour avec dénivelés, avec des voies traversant la boulevard Sud grâce à des passerelles surplombant la 4 voies.
En tout cas, pour ceux qui s’apprêtent, en ce moment même, c’est-à-dire à midi, à franchir le tunnel tout neuf qui aura demandé des années de réflexion, des budgets colossaux de l’Etat, de la Région, du Département et de la Commune, et des travaux à n’en plus finir, prenez votre mal en patience car les voitures mettent pour l’instant près de 30 minutes pour traverser la tranchée couverte.