Pour certains, ils entendent parler de régularisation depuis près de 30 ans. Alors la récente décision de la mairie, validée lors du conseil municipal du 14 septembre dernier, suscite quelques espoirs dans le quartier de Bois Blanc. David René, conseiller municipal et habitant du quartier, ne cache pas sa satisfaction de voir le dossier avancer. “La première tranche a été validée, et une deuxième va bientôt avoir lieu. Donc à terme, tous les habitants auront un titre de propriété. Ils auront également une interdiction de vendre pendant 15 ans afin d’éviter la spéculation”, se félicite l’élu.
“J’avais 7 ans quand je suis arrivé ici avec mes parents. Plus tard, j’ai fait construire ma case à côté, et maintenant on est soulagé de savoir qu’elles seront régularisées. Nou va pouvoir enfin vraiment faire améliorer nout caze”’, témoigne Martienne, qui espère avoir sa parcelle lors de la deuxième tranche. “Au début, c’étaient des petites cases en tôle, puis les gens les ont un peu améliorées. Mais avec nos moyens et sans autorisation. Maintenant, on va pouvoir faire ça mieux”, poursuit la riveraine.
“J’y croirais vraiment quand j’aurais l’acte de propriété !”
Plus loin, dans le lot validé, on reste plus sceptique devant les annonces de mairie. “J’ai passé 40 ans dans cette maison, et je crois que je compte plus le nombre de fois où on nous a annoncé que c’était réglé. Tous les maires nous l’on promis”, constate dans un sourire Sylvaine. “L’arpenteur est déjà passé il y a 10 ans, et une décision comme celle-là a déjà été faite. Depuis, on attend encore. Maintenant, je ne me déplacerai même plus si la mairie fait une nouvelle réunion. J’y croirais vraiment quand j’aurai l’acte de propriété ! Là, je sortirai le champagne”, poursuit la Saint-Leusienne. “Lorsque mes parents se sont installés ici, le terrain appartenait à un monsieur Huguet. Il a donné l’autorisation à l’oral, mais on n’a jamais eu de papier”, se souvient Sylvaine.
Sa voisine, Olivette, est aussi méfiante devant les promesses de la commune. “Cela fait des années qu’on nous le promet. Déjà lors du projet de carrière, on avait tenté de nous faire du chantage en nous incitant à voter pour, en échange de la régularisation”, explique la riveraine.
De même, les annonces des prix de vente des terrains font sourire certains habitants, dont Pascal, le compagnon d’Olivette. De 15 à 60 euros du mètre carré, il est estimé en fonction de la situation sociale des habitants. “Le prix qu’on nous a donné il y a quelques années est plus élevé que celui annoncé ces derniers jours. Tandis que pour d’autres, il est plus faible. Y’a aucune jalousie, mais c’est juste que ça semble un peu obscure comme décision”, commente Pascal. “Pour nous, c’est un peu sketch cette histoire. Alors on verra bien si ça finit par aboutir cette fois-ci”, conclut Olivette en rigolant.
Dégueulasse!
Ces personnes étaient dans l’illégalité!
Elles doivent acheter leurs yerrains au prix fort et rembourser toutes les taxes qu’elles n’ont pas payer.
a quoi cela sert il de demander un permis de construire
Notre ile pulule de case sans permis de construire
il n y qu’a voir certains elus et apres c est de la location…
Squattes un jour squattes toujours
Quelle honte, j’espère que cela ne se fera jamais, par équité par rapport à tous ceux qui achètent leurs terrains à des prix fous, sans compter que cela serait encourager la malhonnêteté.
Une fois régulariser accepteront ils de payer taxe d’habitation et foncière?
C’est a n’y plus rien comprendre…
Ça donne envie de faire pareil et de s’installer quelque part dans l’ouest sans permis et demande a personne…
Le moins pour le journaliste c’est d’indiquer dans son texte ou son article qu’il s’agit de Bois Blanc St Leu.
Il y a d’autres Bois Blanc à la Réunion.
voila le problème a la Réunion, les élus et autres politiques valorisent les actes déviants. En attendant c’est ceux qui paient les terrains au prix du marché qui construisent avec permis qui paient leur taxe d’aménagement qui vous permettent de faire vos promesses politiques et autres magouillent la politique. la marmit i bouille bientôt cela même refuseront de payer et se retourneront contre vous et vous vous retrouver a gérer ceux qui ne veulent plus payer et ceux a qui vous avez fait des promesses et là vous risquerez de perdre quelque chose… comme d’autres avant vous.
Donc on vend des terrains à prix bradés à des occupants illégaux. Honteux…
Quand d’autres doivent s’endetter une vie pour payer leur case ! Eux ils en gagne une gratuitement et super emplacement ? Au nom de quoi les termes d’égalité de nôtre devise sont-ils respectés ?
Le mitage c’est si facile. Non seulement les marmails auront pas payés de loyer pendant des années mais en plus ça tombe pour une bouchée de pain à la fin.
Joli ! C’est du beau …
accepter que ces personnes deviennent propriétaire du terrain squatté…;c’est la porte ouverte à beaucoup qui ne vont plus hésiter à construire n’importe quoi n’importe où, déjà qu’on a les zazalés qui squattent un giratoire bizarrement sans qu’aucun élu lève le petit doigt pour les virer…. ,et en plus sans payer les taxes que ceux qui sont légalement propriétaires doivent régler chaque année! arrêtons svp de faire n’importe quoi!
Quand d’autres doivent s’endetter une vie pour payer leur case ! Eux ils en gagne une gratuitement et super emplacement ? Au nom de quoi les termes d’égalité de nôtre devise sont-ils respectés ?
Le mitage c’est si facile. Non seulement les marmails auront pas payés de loyer pendant des années mais en plus ça tombe pour une bouchée de pain à la fin.
Joli ! C’est du propre …
Moi je voudrais bien voir des réunions de quelques milliers de personnes devant ces maisons et une longue marche jusqu’à la mairie de Saint leu, en réclamant l’injustice de mettre en légalité ces squatteurs. Faudrait faire cela plusieurs semaines d’affilée, jusqu’à faire revenir sur la décision.
Ce n’est pas possible dans un état de droit d’autoriser cela.
Faudrait saisir les instances nationales!
Et faire des protestations devant ces maisons.
LE PREFET VA ACCEPTER CA? J ESPERE QUE NON.
C EST A LA SUEUR DU FRONT DE QUI ILS VEULENT ACQUERIR CE BIEN?
DE PERSONNE. DONC NIET
ILS ACHETENT OU ON FAIT DES HABITATIONS SOCIALES DESSUS
laisse à mouin une tite place koté vous !! mouin mi vé ganié mon kaze dovan losséan mèm kom gro blan sin zil !! pli for le loto sa mème !!..